Tisser les voix
Tisser les voix
Une femme perd sa voix. Elle écrit pour reprendre possession de son corps abîmé. Elle chemine ainsi, s’ancre par l’écriture dans sa voix intime, qui résonne avec d’autres silences et paysages de terre, d’eau... La guérison est amorcée avec cette symphonie de voix. Une multitude de visages, de corps et de voix se tissent et se racontent à travers les routes qui n’en finissent pas. Ce livre est un grand silence, une halte entre nous et le vivant ; un bruissement qui dit la relation, la tendresse, l’existence, d’où la musique des mers, des fleuves et des forêts.
Parution 6 mars 2019
Pages 120 p.
ISBN Papier 978-2-89712-598-1
ISBN EPUB 978-2-89712-599-8
ISBN PDF 978-2-89712-600-1
Disponible en format papier et numérique.
L'autrice
Rachel Bouvet
Originaire de Bretagne, Rachel Bouvet a émigré au Québec après un séjour en Égypte. Depuis, sa fascination pour le désert, la mer et la forêt n’a cessé de grandir. Professeure au Département de littérature à l’UQAM, elle a notamment publié Le vent des rives en 2014 chez Mémoire d'encrier et les essais : Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l’effet fantastique (PUQ, 2007 [1998]) ainsi que Pages de sable. Essai sur l’imaginaire du désert (XYZ, 2006). Elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont : L’espace en toutes lettres (Nota Bene, 2003), Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs (L’Harmattan, 2006), La carte. Point de vue sur le monde (Mémoire d’encrier, 2008), Topographies romanesques (PUR/PUQ, 2011).
Les médias en parlent
Foisonnant d’expériences et d’imaginaires de l’espace et du temps, Tisser les voix ne cesse de dérouler des audaces, des traversées, des va-et-vient entre ici et là-bas (Québec-Bretagne), entre enfance et âge adulte (un chapitre est dédié « à mon père »). Ce sont des histoires qui prolifèrent, silencieuses, perturbantes et étrangement exaltantes, dans un monde qui, par le biais du partage des voix, donne à vivre. Que demander de plus ?
- Adina Balint, Voix plurielles