Toute terre est prison
Toute terre est prison
Toute terre est prison est un livre paradoxal dans la mesure où il est un amour qui se renie. L’exil qui se défait de la nostalgie et fait choix d’une terre divisée mais ouverte sur le monde. À la fois ailleurs et ici, enracinement et errance, nœud de contradictions assumées. Tout est mouvement, même l’île devient navire. Selon le mot de Saint John Perse, l’inertie seule est menaçante. Poète est celui-là qui rompt pour nous l’accoutumance.
Pour le poète Gary Klang : « La terre qui m’a vu naître m’emprisonnait en tuant mes rêves, or le rêveur que je suis veut habiter le vaste monde. Il écarte tout ce qui le retarde pour tracer le poème sur l’aile du songe et de la mer. »
Parution 25 janvier 2010
ISBN Papier 978-2-923713-19-9
Disponible en format papier.
L'auteur
Gary Klang
Né à Port-au-Prince, Gary Klang a vécu à Paris. Après des études de lettres à la Sorbonne, il s’établit à Montréal en 1973. Poète, romancier et essayiste, Gary Klang est président des écrivains francophones d’Amérique, section de Montréal, depuis 2005. Il est est aussi membre correspondant de l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres.