Trilogie tropicale
Trilogie tropicale
Le roman Trilogie tropicale, originellement paru en trois parties aux éditions Mille et une nuits (Paris), est repris pour la première fois en version intégrale, avec les romans Le bassin des ouragans (1994), La savane des pétrifications (1995), La baignoire de Joséphine (1997).
Trilogie tropicale, véritable saga de la société antillaise contemporaine, l’auteur dresse un portrait sans concession des hystéries, aliénations et démesures insulaires.
La seule constante dans ces récits est le refus de la rectitude littéraire et l’innovation constante d’une langue qui récuse tout compromis académique. Le roman Trilogie tropicale peut être considéré à juste titre comme une oeuvre à part dans la prodigieuse production de Raphaël Confiant.
Époustouflant. Satirique. Décapant. Un des meilleurs romans de ces vingt dernières années.
Parution 3 juillet 2006
ISBN Papier 978-2-923153-54-4
Disponible en format papier.
L'auteur
Raphaël Confiant
Né en 1951 à la Martinique, Raphaël Confiant est romancier, essayiste et conteur. Après des études de sciences politiques et d’anglais, il devient maître de conférence à l'Université des Antilles et de la Guyane et milite pour la cause créole dès les années 1970. Raphaël Confiant oeuvre également dans le domaine de l’écrit créole. Confiant a d’abord écrit des romans en créole dont certains ont été traduits dans les années 1990 en français. Il est, avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau, le co-fondateur du Mouvement de la Créolité. Membre du GEREC (Groupe d'études et de recherches en espace créolophone), il a signé en 1989 en collaboration avec ces deux derniers l’Éloge de la créolité. Il est l’auteur d’une oeuvre de toute importance : romans, essais, traductions, etc.
Les médias en parlent
Ces trois textes. Le bassin des ouragans, La savane des pétrifications et La baignoire de Joséphine, peuvent être perçus comme des nouvelles dont les récits emboîtés donnent naissance à un roman. La personnalité des personnages aussi bien que leurs verves sont à la fois imprévisibles, déroutantes, osées...
- Le Nouvelliste