Un jour, tout le monde aura toujours été contre ça



Un jour, tout le monde aura toujours été contre ça
« Un jour, tout le monde aura toujours été contre ça. » Cette phrase, écrite au cœur du carnage, est devenue cri, avertissement, miroir tendu à l'hypocrisie collective. Dans ce premier essai incandescent, Omar El Akkad — journaliste et romancier — s’interroge sur le silence des pays occidentaux face à la violence infligée à Gaza. Mêlant souvenirs personnels, récits de terrain et réflexions, il démonte avec une précision implacable les discours humanistes vidés de leur sens, les postures progressistes sans courage, et les systèmes qui transforment la souffrance en spectacle lointain. El Akkad ne cherche pas à convaincre : il exige, à travers une prose, urgente et sans détour, qu’on regarde. Car il ne suffit pas d’être contre l’injustice après coup. Ce livre est un appel à la vérité, à la responsabilité, à l’humanité. Un témoignage poignant qui prend la forme d'une lettre de rupture. Un cri contre l’oubli.
Mona Chollet à propos de Un jour... « Pour qui suit depuis plus d’un an et demi l’horreur quotidienne en Palestine, dans cette solitude paradoxale puisque nous sommes si nombreux-ses à l'éprouver, avec un sentiment d’impuissance totale, dans l’incapacité d’absorber le choc moral, politique, intime que cela représente, dans le vacarme de la propagande, des appels au meurtre, des insultes et de la diffamation, le livre d’Omar El Akkad constitue ce qui peut s’approcher le plus d’une consolation. Consolation de découvrir que quelqu’un est capable d’appliquer à ces événements autant d’intelligence et de sensibilité, de les analyser avec autant d’acuité, et avec ce qui ressemble bien à de l'amour -- rendant justice aux victimes, mais aussi à toutes les personnes à travers le monde qui ont parfois consenti des sacrifices immenses pour s'élever contre ce génocide. Chaque paragraphe est un petit diamant incisif, parfaitement taillé, dont la précision met un peu d'ordre dans nos idées et dans le chaos sanglant de ce monde. »
Parution 5 janvier 2026
Langue originale Anglais
Pages 192 p.
ISBN Papier 978-2-89872-070-3
ISBN EPUB 978-2-89872-071-0
ISBN PDF 978-2-89872-072-7
Disponible en format numérique.

L'auteur-trice
Omar El Akkad
Omar El Akkad est écrivain et journaliste. Né en Égypte, il a grandi au Qatar, a émigré au Canada à l'adolescence et vit aujourd'hui aux États-Unis. Il a remporté à deux reprises le Pacific Northwest Booksellers' Award ainsi que le Oregon Book Award. Ses ouvrages ont été traduits dans une quinzaine de langues. Son premier roman, American War (Flammarion 2017), a été désigné par la BBC comme l'un des 100 romans qui ont façonné notre monde.





