Une histoire d'amour-haine: L'Empire britannique en Amérique du Nord
AU LIEU DE SE LAISSER TRANSFORMER PAR LES VALEURS DES SOCIÉTÉS AUTOCHTONES, LES EMPIRES COLONIAUX SE SONT PARTOUT BÂTIS AU PRIX DE VIES FAUCHÉES, DE CORPS SUPPLICIÉS ET DE TERRES VOLÉES.
Une histoire d'amour-haine: L'Empire britannique en Amérique du Nord
Une histoire d’amour-haine raconte la saga de la naissance de l’Empire britannique en Amérique du Nord. Pour les Britanniques, le rêve de dominer le monde passait par la conquête de l’Arctique, ce Nord mythique et indomptable où l’on a longtemps cherché une route vers l’Asie. Une histoire d’amour-haine retrace la trajectoire de ces peuples insulaires qui, partis des îles de brumes, de fantômes et de légendes, se sont imposés à la fois aux Autochtones et aux descendants de la Nouvelle-France.
En s’appuyant sur les récits de voyage des moines irlandais reclus sur les îles de l’Atlantique, les épopées des Vikings, et sur les journaux de bord des navigateurs, marchands et pirates sous le règne d’Élizabeth Ire, l’anthropologue Gilles Bibeau raconte comment ces voyageurs ont mis en place les assises d’un empire au prix de terres volées, de vies fauchées et de corps suppliciés. Remontant vers ces temps anciens qui existèrent bien avant que l’Angleterre et la France ne fondent des colonies sur les mêmes terres, Une histoire d’amour-haine dresse le portrait millénaire d’un monde animé par la démesure et la frénésie de conquête.
Parution 3 avril 2023
Pages 415 p.
ISBN Papier 978-2-89712-883-8
ISBN EPUB 978-2-89712-884-5
ISBN PDF 978-2-89712-885-2
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Gilles Bibeau
Gilles Bibeau est anthropologue et professeur émérite à l’Université de Montréal. Il a entrepris des recherches dans plusieurs pays d’Afrique, d’Amérique latine ainsi qu’au Québec et en Inde. Il a publié quatre essais chez Mémoire d’encrier :Une histoire d'amour-haine: l'Empire britannique en Amérique du Nord (2023), Généalogie de la violence. Le terrorisme: piège pour la pensée (2015), Andalucía, l’histoire à rebours (2017) et Les Autochtones, la part effacée du Québec (2020) qui a remporté la médaille Luc Lacourcière.
Les médias en parlent
L’ouvrage de Bibeau se lit comme un grand roman d’aventures, tout en nous ouvrant les yeux sur l’univers souvent méconnu des Autochtones des terres glacées.
-Jacques Lanctôt, Le Journal de Montréal
Cet essai, qui se lit comme un récit de voyage, offre une perspective originale à travers un retour aux sources, notamment dans les écrits des explorateurs, navigateurs ou missionnaires de l’époque. La tentative ambitieuse de peindre une fresque historique de cette envergure est une réussite.
- Ismaël Houdassine, Le Devoir
Un Grand Récit comme il s’en fait peu, d’une rare qualité.
- Quentin Wallut, Revue Les libraires