Cadastres

Et me voici soudain en train de refaire le monde

Et me voici soudain en train de refaire le monde - Couverture principale
Et me voici soudain en train de refaire le monde - Couverture principale

Et me voici soudain en train de refaire le monde

Nicole Brossard

Nicole Brossard pose un regard singulier sur la traduction et ses résonances vibratoires. Dans Et me voici soudain en train de refaire le monde, elle observe diverses approches en traduction. Pris dans le tourbillon entre langues et sens, celle ou celui qui traduit invente son monde par cet exercice de liberté, de vérité et de souveraineté qui, à la fois, convoque et questionne l’altérité, la solidarité et le vivre-ensemble.

Cadastres

Parution 13 octobre 2015

Pages 74 p.

ISBN Papier 978-2-89712-324-6

ISBN EPUB 978-2-89712-325-3

ISBN PDF 978-2-89712-326-0

Disponible en format papier et numérique.

brossard

L'autrice

Nicole Brossard

Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard est née à Montréal en 1943. Depuis la parution de son premier recueil en 1965, elle a publié une trentaine de livres, dont Le centre blanc, La lettre aérienne, Le désert mauve, Hier, Cahier de roses et de civilisation. Deux fois récipiendaire du prix du Gouverneur général (1974, 1984) pour sa poésie, elle compte parmi les chefs de file d’une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années soixante-dix. Elle a cofondé en 1965 la revue littéraire La Barre du Jour et, en 1976, le journal féministe Les Têtes de Pioche. Elle a aussi coréalisé le film Some American Feminists (1976). En 1991, elle a publié, avec Lisette Girouard, une anthologie de la poésie des femmes au Québec (Des origines à nos jours) et, en 2002, Poèmes à dire la francophonie. En 1991, le prix Athanase-David, la plus haute distinction littéraire au Québec, lui était attribué. En 1999, elle a reçu pour une deuxième fois le Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières pour ses recueils Musée de l’os et de l’eau et Au présent des veines. En 2003, le prix W.O. Mitchell lui a été attribué. La même année, elle a reçu une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2006, elle reçoit le Prix Molson du Conseil des Arts ainsi que le Grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade nommée par l’Assemblée parlementaire de la francophonie. En 2010, elle reçoit le titre d’Officier de l’Ordre du Canada. Elle est membre d’honneur de l’UNEQ. Ses textes sont parus dans plusieurs anthologies et ses livres sont traduits en plusieurs langues et lui valent aujourd’hui une réputation internationale.

Découvrir l'autrice

Les médias en parlent

Quelques plumes québécoises nous convient à un voyage à la fois intime et porteur de réflexion. Ainsi, la poète Nicole Brossard se penche sur le thème de la traduction dans le but de définir, à travers le langage, les contours de nos identités collectives dans Et me voici soudain en train de refaire le monde.

- Les Libraires

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.