fbpx
Panier

La sirène de Black Conch

  • Monique Roffey

    Traduit de l’anglais par Gerty Dambury

    Prix Costa Best Novel Award 2020

    Prix Costa Book of the Year 2020

    Aycayia, une jeune femme condamnée à vivre comme une sirène, erre de siècle en siècle dans la mer des Caraïbes. Un jour, David le pêcheur qui chantait dans sa pirogue, attendant une prise, attire la belle sirène. Il en tombe éperdument amoureux. Lorsque des touristes américains la capturent, David la sauve, jure de la protéger et de la chérir, loin du bruit et de la fureur. Lentement, la sirène se transforme de nouveau en femme. Alors que leur amour grandit, ils découvrent que le monde qui les entoure sombre dans une spirale de destruction, et qu’il leur sera impossible d’échapper à la malédiction. La sirène de Black Conch s’inspire d’une légende taïno. 

    Écrivaine née à Port-of-Spain, Trinidad, Monique Roffey est une autrice de renom, connue pour ses romans, nouvelles, essais et articles de critique littéraire. 


    Roman    26,95$  / 22€  303 pages

    978-2-89712-889-0 (papier)    

    978-2-89712-890-6 (EPUB)

    978-2-89712-891-3 (PDF)

    27 février 2023 (Québec)
    à venir (France/Belgique/Suisse)

    Disponible en format papier et numérique


    Ce que la presse en dit

    La sirène de Black Conch fait mal, elle triture les blessures du passé et les malédictions, elle pèse les âmes et se demande ce que nous deviendrons. Mais surtout, La sirène de Black Conch détricote un mythe pour en faire une histoire d’amour fugace et inoubliable, condamnée à l’ouragan et à demain.

    Nicolas Winter

     

    Maudite depuis des temps immémorables et sillonnant la mer des Caraïbes, la sirène de Black Conch se laisse voir par David, un pêcheur solitaire incapable de l’oublier, fasciné. Alors qu’elle a été capturée par des hommes sans scrupules, David la libère et l’amène chez lui. Leur amour voit le jour, à l’abri des regards. Monique Roffey remue le passé avec malice et efficacité: en plongeant dans les eaux troubles de l’archétype féminin, avec cette femme trop attirante, punie en devenant une créature marine proche du monstre, elle offre un prétexte tout désigné pour confronter ses personnages à leurs dissensions latentes, entretenues par des siècles de colonialisme. Une histoire simple et puissante, aux allures de fable, portée par une plume aussi riche que vive.

    Chantal Fontaine, Revue Les Libraires

    Dans une langue ample, sensuelle et audacieuse qui épouse à merveille la métamorphose de son héroïne, Monique Roffey transforme une histoire en apparence familière en une exploration contemporaine et passionnante de l’héritage du colonialisme, des inégalités raciales et de la misogynie ordinaire. En adoptant en alternance les points de vue de personnages qui occupent différents rangs dans la société trinidadienne, la romancière expose la richesse et les nuances de la nature humaine, le tout porté par des paysages à couper le souffle et un récit ensorcelant. À lire.

    Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

    Le sixième roman de Monique Roffey est un conte de fées : La sirène jette sa queue, retrouve ses jambes, tombe amoureuse, combat une ancienne malédiction. Mais c’est aussi une histoire de fantômes, le peuple et la terre même de Black Conch hantés par l’héritage de colonialisme et d’esclavage de l’île… on ne peut s’empêcher d’admirer l’audace de la vision de Roffey… Phrase après phrase, Roffey construit un paysage verdoyant et un monde bouillonnant dans lequel il est agréable de vivre.

    Shruti Swamy, The New York Times

    Une joie à lire, débordant de personnages inoubliables.

    BBC News

    Sensuel, séduisant mais sans fantaisie, le conte de Roffey transpose de manière convaincante une créature mythique dans un cadre moderne – un accomplissement remarquable et merveilleux.

    Sunday Times 

    Un roman original qui nous embarque dans la mer des Caraïbes. S’emparant d’une légende taino, le mythe de la sirène s’offre à nous sous un regard nouveau. Mais un simple pêcheur peut-il contrer la malédiction d’une obsédante créature ? Un roman sensuel et ensorcelant !

       Julian Montané, librairie Privat

     

    Magnifique roman, derrière une passion amoureuse à la fois douce, farouche, tendre et déroutante, se cache un très beau message sur l’intégration, l’acception de la différence.

    Thibeault Palais, Librairie Métropolis

    Dans ce roman, la magie opère à merveille et j’ai été saisi du début à la fin. C’est un livre puissant, magique, sensible, sensuel, époustouflant… Je vous invite FORTEMENT à vous le procurer ! Coup de cœur et pour l’instant dans mon top de l’année.

    Léo Loisel, Librairie Un livre à soi

     

    Une fable aux arômes de bord de mer, de sel des abysses, d’amour impossible et de bêtise humaine, bercée par la perfidie des hommes, l’ivresse du large, la sensibilité des cœurs. Un livre engagé, aux contours féminins et aux reflets poissonneux.

    François-Alexandre Bourbeau, Librairie Liber

     

    Malgré une île fictive et une sirène qui se transforme en jeune femme, le récit que vous tenez entre les mains n’a rien d’une histoire fantastique. Au contraire ! S’inspirant d’une légende taïno, Monique Roffey déploie un conte contemporain qui raconte le colonialisme, les terres volées, les savoirs ancestraux anéantis, la misogynie aussi et l’amour éclatant d’une sirène et d’un pêcheur guitariste, fumeur de gandja.

     Librairie La Régulière 


    février 15th, 2023 | Mémoire d'encrier | Commentaires fermés sur La sirène de Black Conch |

Comments are closed.