fbpx
Panier

Le testament des solitudes

  • Emmelie Prophète

    À Miami, trois femmes, trois solitudes, trois destins se rencontrent. Échouées dans l’errance et l’exil, ces femmes se cherchent un ancrage et un destin. Les filles ne parlent à leurs mères que pour rompre la chaîne des solitudes, pour refuser l’héritage de corvées et de servitudes. Paroles de femmes pour qui l’espoir et le bonheur sont des terres inhabitées.

    Née à Port-au-Prince, Emmelie Prophète est romancière poète, et journaliste. Son œuvre est publiée aux éditions Mémoire d’encrier. Elle y a publié Le testament des solitudes, qui lui a valu le Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) (2009), Le reste du temps (2010), qui raconte sa relation particulière avec le journaliste Jean Dominique, assassiné en 2000, Impasse Dignité (2012), Le bout du monde est une fenêtre (2015) et Un ailleurs à soi (2018). Les villages de Dieu est son plus récent roman (2020). Elle a reçu en 2021 le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises, décerné par l’Académie française.


    Roman    978-2-89712-828-9   136 pages

    16 février 2022 (Québec) 19,95 $ 

    8 septembre 2022 (Europe) 16 euros

    Disponible en format papier et numérique


    Ce que la presse en dit

    La culture a toujours soulevé beaucoup d’espoir dans ce pays. C’est peut-être aujourd’hui l’unique manière d’imposer Haïti de manière positive dans les médias internationaux. La culture qui vient d’Haïti est originale, elle fait parler d’elle, on apprend ce pays à travers sa culture.

    Entrevue avec Chantal Guy, La Presse

    « Le courage dans mon pays, c’est de rester quand tout le monde s’en va. » L’écrivaine Emmelie Prophète continue à écrire à propos de son peuple, même si celui-ci déserte le territoire haïtien depuis la crise sans précédent engendrée par l’assassinat du président Jovenel Moïse, en 2021.

    Entrevue, Plus on est de fous, plus on lit !

    J’aborde [l’exil] quasiment dans tous mes livres, parce que je suis née dans un pays où les gens partent, pour des raisons économiques [ou] liées à leur sécurité.

    Entrevue, Téléjournal Ottawa-Gatineau

    J’aurais pu aller voir ailleurs, mais ce pays est dans mon cœur, dans mon sang, et il m’inspire. Donc, j’ai choisi de rester ici.

    Entrevue, Le 21e


    janvier 26th, 2022 | Mémoire d'encrier | Commentaires fermés sur Le testament des solitudes |

Comments are closed.