Moi, figuier sous la neige
-
Elkahna Talbi
Sélection 2018 – Poésie – de Plus on est de fous, plus on lit !
Dans la sélection des meilleurs livres québécois de 2018, Les libraires
Finaliste, Prix CoPo et CoPo des lycéens, 2019Cultures et pays, enfance et vie d’adulte, famille perdue et communauté retrouvée. La poésie d’Elkahna Talbi rassemble cette parole vibrante qui fait de la Tunisie et du Québec un territoire immense, relié par de multiples histoires d’exils, d’amours et d’espoirs.
Elkahna Talbi se promène dans les rues de Montréal, avec sous le bras, un figuier secret. «Le figuier est l’écho du pays d’origine. Il est le frère que je n’ai pas eu. Il est un peu moi.»
Que devient-on quand on se déplace d’une terre à une autre? Un être divisé, travaillé par la solitude, l’arrachement et le désir de conquête. On porte en soi un monde contradictoire, fait de fragilités et d’imperfections. On bouscule l’horizon, on existe dans une mosaïque de temps.
Extrait du prologue
Il y a toujours, chez l’enfant qui n’a pas le même pays de naissance que ses parents, l’instant où l’autre patrie dévoile sa fragilité et ses imperfections.
C’est une sorte de désenchantement.
Où l’on comprend que là-bas n’est pas mieux qu’ici.Il n’existe pas de pays refuge. Et nous serons toujours un peu l’autre où que l’on aille.
Elkahna Talbi est autrice, comédienne et artiste de spoken word sous le nom de Queen Ka. Son premier recueil de poésie, Moi, figuier sous la neige (Mémoire d’encrier, 2018), a été sélectionné parmi les meilleurs livres 2018 selon Plus on est de fous, plus on lit ! et Les Libraires, en plus d’être finaliste des Prix CoPo des Lycéens 2019. Son nouveau recueil, Pomme Grenade, a paru chez Mémoire d’encrier en 2021.
- Télécharger le communiqué (format PDF)
- Lire un extrait en ligne (format PDF)
- Lire les notes biographiques d’Elkahna Talbi
Poésie 978-2-89712-513-4 17,00$ 84 pages
30 janvier 2018 (Québec)
11 mai 2018 (France/Belgique/Suisse)Disponible en version papier et numérique
- © EVA MAUDE TC
Ce que la presse en dit
Signets au féminin : Moi, figuier sous la neige d’Elkahna Talbi une série de balado de la BAnQ
La thématique de la migration a toujours teinté ses performances et se retrouve dans Moi, figuier sous la neige qui traite de l’entre-deux identitaire et des exils qui parsèment l’histoire bien personnelle de la slameuse. Une parole qui se déploie entre l’enfance et l’âge adulte, entre le Québec et la Tunisie.
Rose Carine Henriquez, Voir
Elle aborde la poésie de manière admirable. Il est question d’exil, d’immigration. C’est fait avec beaucoup d’humour.
Claudia Larochelle, RDI Matin Week-end
Un livre vraiment réussi. Elkahna Talbi a beaucoup de talent comme poète.
Marie-Louise Arsenault, Radio-Canada/Plus on est de fous, plus on lit
La slameuse Elkahna Taibi faisait paraître récemment un premier recueil de poésie aux tonalités chaudes comme ses origines tunisiennes, avec une franchise mordante comme les grands froids du Montréal qu’elle habite. Un bijou à l’image de son humour, qui traite d’exil, d’appartenance, de filiation et d’amour, surtout d’amour pour la création, seul lieu où l’auteure se sent réellement chez elle.
Claudia Larochelle – L’actualité
Comments are closed.