Nanimissuat • Île-tonnerre
-
Natasha Kanapé Fontaine
Voix de femmes coulées debout dans les fleuves. La grand-mère, la mère et la fille reconquièrent leur corps, leur pouvoir et leur destin. Elles se racontent, se confient aux ancêtres. Elles naissent et renaissent, convoquent le soleil de la justice pour que commence une ère nouvelle. Le poème, souverain, refait l’Histoire, remplit les vides, frappe aux portes de la vérité.
Vous êtes des milliers
À marcher sur les mersAllez et revenez
Procréer
Avec le ciel
La prochaine terre
À donner aux sans-paysUne planète entière
Où nous serons
Réfugiées.Née en 1991, Natasha Kanapé Fontaine est Innu, originaire de Pessamit sur la Côte-Nord. Poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux, elle vit à Montréal. L’une des voix les plus importantes du Québec.
- Télécharger le communiqué (format PDF)
- Lire un extrait du livre en ligne (format PDF)
- Lire les notes biographiques de Natasha Kanapé Fontaine
Poésie 978-2-89712-556-1 17$ 80 pages
3 avril 2018 (Québec)
11 juin 2018 (France/Belgique/Suisse)Disponible en version papier et numérique
- (c) Audet Photo
Ce que la presse en dit
Un recueil de poésie vraiment super car il porte en lui la trace de ses héritières. Elle s’adresse à ces mères, grands-mères ancrées dans la mémoire autochtone. C’est un retour aux sources avec un plume lucide, vive, forte, précise. C’est profondément marquant. Un précieux recueil.
Claudia Larochelle, RDI matin week-end
Kanapé Fontaine propose un havre, une Île, pour les sans-pays et toutes celles dont la trace risque de s’éteindre. Dans la foulée des dialogues qui ont surgi au cours de l’été dernier, il est crucial de donner place à ces récits et aux voix des principales concernées. La poésie de Natasha Kanapé Fontaine, lucide et lyrique, fiévreuse, en est une excellente porte d’entrée.
Baron Marc-André Lévesque, À Babord
Comments are closed.