Poésie

Pakèt Kongo

Pakèt Kongo - Couverture principale
Pakèt Kongo - Couverture arrière

Sébastien Doubinsky nous présente dans Pakèt Kongo une suite de vignettes, de poèmes-affiches, ready-made. Le parti pris est la vitesse et le paradoxe. Imaginez une ville faite de ruelles entrelacées, nues, frontales où des milliers d’objets et de voix martèlent la musique de la vie sous un doux parfum de sexe.

Voici un livre qui surprend par son côté décapant. Un écrivain polymorphe qui cherche à briser les limites et les conventions littéraires et qui se moque des catégories et des genres.

Le poème passe en revue l’art nègre, la tour Eiffel, le sourire de Picasso, l’histoire chinoise… L’auteur veut rompre avec la tradition de la poésie lisse et avance vers quelque chose de plus rude, qui s’emboîte tels des rites de passage.

La référence au vaudou est claire dès le titre. Le Pakèt Kongo est ce ballot de soie à forme humaine qui représente l’initié ou son double. Il est utilisé fréquemment pour le traitement de certaines maladies et aide à protéger les initiés contre les mauvais esprits.

Poésie

Parution 2 avril 2013

Pages 94 p.

ISBN Papier 978-2-89712-075-7

ISBN EPUB 978-2-89712-077-1

ISBN PDF 978-2-89712-076-4

Disponible en format papier et numérique.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

L'auteur

Sébastien Doubinsky

Romancier, poète. Sébastien Doubinsky vit au Danemark où il enseigne à l’université. Il se présente ainsi:

«Je suis né le 25 août 1963, à Paris, au milieu de Bronco Apache, dont mes parents ne verront jamais la fin. J’ai vécu une grande partie de mon enfance aux États-Unis, d’où je tire les origines cosmopolites de mes influences littéraires et le côté double de mon écriture, certains textes ayant été à l’origine écrits en anglais. J’ai fait des études d’histoire et d’anglais. J’ai enseigné la littérature française à l’université d’Aarhus, au Danemark pendant sept ans. J’ai soutenu une thèse sur Blaise Cendrars et je compte bien suivre son exemple, pour bourlinguer encore un peu. Avec mes deux bras, et mes deux jambes.»

Découvrir l'auteur

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.