fbpx
Panier

Voyages en Afghani

  • Guillaume Lavallée

    En janvier 2017, un jeune homme tue six hommes priant à la grande mosquée de Québec. Journaliste au Moyen-Orient, l’auteur Guillaume Lavallée s’interroge sur les raisons et origines de cette haine. Voyages en Afghani est le livre qu’il aurait voulu écrire ou lire sur les musulmans pour mieux comprendre et développer une relation avec l’autre. Guillaume Lavallée suit les pérégrinations de Djemal ed-Din al-Afghani, l’un des penseurs les plus énigmatiques du monde arabo-musulman au 19e siècle. Nous suivons les pas de Djemal ed-Din à travers l’Iran, l’Inde, l’Égypte, la Syrie, la Turquie, l’Afghanistan. Entre le récit de voyage, l’essai et le polar, Voyages en Afghani nous met aux premières loges de la complexe histoire du monde musulman, ses traditions, ses pensées, les débats, les intrigues et les élans de liberté.

    Né à Québec, Guillaume Lavallée est journaliste à l’Agence France-Presse, où il a été notamment chef de bureau pour le Soudan, envoyé spécial en Égypte et en Libye, correspondant Pakistan/Afghanistan et désormais chef du bureau de Jérusalem en charge de la couverture d’Israël et des Territoires palestiniens. En 2004, il entreprend des études de doctorat en philosophie musulmane à l’Université McGill. Au cours de ses recherches, il se passionne pour le penseur Djemal ed-Din al-Afghani. Il a aussi été professeur de journalisme à l’École des médias de l’UQAM, et a cofondé le Fonds québécois en journalisme international (FQJI). Il a publié en 2012 chez Mémoire d’encrier Dans le ventre du Soudan.


    Essai    ISBN : 978-2-89712-823-4     232 pages     26,95$

    23 février 2022 (Québec)

    Disponible en format papier et numérique


    Ce que la presse en dit

    Un livre d’aventure, érudit et documenté, pour s’imiscer dans les débats qui animent les mondes musulmans et occidentaux, depuis Avicenne et Avéorrès.

    Entrevue, Mission Encre noire

    Formé en philosophie, Lavallée a décidé d’écrire un livre sur le sujet en utilisant la forme du récit pour parler de la modernité au cœur de l’islam, plutôt que d’en faire une thèse de doctorat qui « ne serait lue que par quatre personnes et quelques naïfs ».

    Entrevue, Plus on est de fous, plus on lit !

    On reçoit le journaliste de l’AFP au Moyen-Orient Guillaume Lavallée, auteur de l’extraordinaire essai Voyages en Afghani, une incursion dans la philosophie islamiste du 19ème siècle autour du penseur énigmatique Djemal ed-Din al-Afghani.

    Entrevue, La balado de Fred Savard

    En écrivant ce livre, j’ai voulu faire voyager les gens au cœur de l’Islam. Faire comprendre qu’il y a infiniment plus à savoir que les dérives djihadistes dont on parle autant.

    Entrevue, J Source

    C’est bien à plusieurs voyages qu’on nous invite: un voyage dans le temps, le monde musulman et l’univers intellectuel du réformisme islamique au XIXe siècle, à la poursuite d’un homme original, Djamal al-Afghani (1838-1897), penseur anti-colonial et moderniste, de sa Perse natale à Istanbul, Kaboul et l’Arabie. Dans un monde lointain, aux enjeux complexes mais toujours pertinents, Lavallée nous rappelle qu’aucune réponse n’est simple, et que peu de questions sont vraiment nouvelles.

    Quentin Wallut, librairie La Maison des feuilles

    Quand il y a eu l’attentat de la Mosquée à Québec, (…) en tant que journaliste qui passe beaucoup de temps dans des pays musulmans, je me suis demandé, mais je sers à quoi…?

    Entrevue, Québec, réveille !

    Une foisonnante biographie signée Guillaume Lavallée, fruit de deux décennies de recherches et de reportages. […] En résulte un livre hybride, où l’auteur fait l’exégèse des rares écrits d’Al-Afghani, épluche la presse de l’époque et les câbles diplomatiques des forces coloniales

    Guillaume Gendron, Libération


    janvier 26th, 2022 | Mémoire d'encrier | Commentaires fermés sur Voyages en Afghani |

Comments are closed.