Roman/Récit

Ayiti

Ayiti - Couverture principale
Ayiti - Couverture arrière
Ayiti - Couverture principale

Ayiti

Roxane Gay

Traduit par Stanley Péan

Dans Ayiti, Roxane Gay rompt avec les stéréotypes et les idées fausses sur les Haïtiens et les Américains d’origine haïtienne.

Ayiti rassemble quinze récits de Roxane Gay explorant les expériences de la diaspora haïtienne en Amérique du Nord. Gay n’hésite pas à critiquer ni à montrer comment les malheurs d’Haïti attirent les médias. C’est une langue crue, pleine d’audace et de saveurs, qui raconte Haïti.

Un couple marié veut quitter le pays en bateau pour l’Amérique. Une jeune femme se procure un philtre d’amour vaudou pour piéger un camarade de classe. Une mère emmène un soldat étranger chez elle comme pensionnaire (de son lit !). Et une femme, qui déménage plus tard en Amérique pour une nouvelle vie, conçoit une fille au bord d’une rivière en fuyant un massacre terrifiant…

Roman/Récit

Parution 19 février 2020

Langue originale Anglais

Pages 137 p.

ISBN PDF 978-2-89712-671-1

ISBN EPUB 978-2-89712-670-4

ISBN Papier 978-2-89712-669-8

Disponible en format papier et numérique.

photo-roxane-gay-jay-grabiec

L'autrice

Roxane Gay

Née en 1974, essayiste, romancière et éditrice, Roxane Gay est l’autrice d’une dizaine d’ouvrages, dont ''Bad Feminist'' (2014), ''Difficult Women'' (2017), ''Hunger'' (2018), qui ont changé la conversation autour du corps féminin.
Figure incontournable de la pensée contemporaine, elle vit aux États-Unis.

Découvrir l'autrice

Les médias en parlent

À travers seize histoires, Roxane Gay confronte les stéréotypes liés au peuple haïtien ainsi que des immigrants issus de ce pays énigmatique. Ce livre est brillamment traduit de l’anglais par nulle autre que Stanley Péan qui a su conserver l’essence même du texte original.

- Émilie Bolduc, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

Dans chacune de ses nouvelles, Roxane Gay dépeint la diaspora haïtienne de l’intérieur, avec des personnages authentiques et lucides, aux aspirations à l’image du rêve américain. Par des histoires où les protagonistes nous rappellent qu’Haïti n’est pas seulement ce que l’on voit dans les médias, l’auteure nous invite dans l’intimité, dans le cœur de ces gens qui ne quittent jamais tout à fait leur pays. Parfois sensuelles, toujours décapantes, jamais mièvres, ces histoires, écrites avec une plume acérée et sans complaisance, nous plongent dans un univers certes rude, mais non moins fascinant.

- Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Roxane Gay rappelle sans cesse, en filigrane, que même s’il est impossible d’échapper aux circonstances dans lesquelles nous sommes arrivés sur cette planète, ces circonstances ne nous condamnent pas. Et si le désir — de connaître l’autre, de se baigner dans la mer, de jouir, de simplement vivre — demeurait plus puissant que toutes les violences, que toutes les calomnies ?

- Dominic Tardif, Le Devoir

Tout en démantelant les idées reçues sur Haïti, Roxane Gay demeure tranchante et exaltée. On aura du mal à lâcher ce livre.

- Booklist

La franchise implacable de Roxane Gay, le sentiment que les personnages sont avec vous dans la chambre, la rend irrésistible.

- Vogue

Les personnages de Roxane Gay exigent respect pour eux-mêmes et pour Haïti.

- Necessary Fiction

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.