Roman/Récit

Soro

Soro - Couverture principale
Soro - Couverture arrière

L’inspecteur Dieuswalwe Azémar dont on connaît le grand penchant pour l’alcool arrangé, le soro, est de retour. On le retrouve avec ce côté atypique, et ses combats contre la corruption.

À l’instar de Saison de porcs, Gary Victor nous entraîne dans les méandres de l’histoire populaire haïtienne, jouant habilement avec les mythes, les diverses facettes de la réalité haïtienne et de l’imaginaire vaudou.

L’histoire commence par le séisme qui a ravagé Port-au-Prince. La femme du commissaire Solon a été retrouvée morte dans un hôtel de la ville. L’inspecteur Azémar est cet amant qui a osé défier l’autorité du commissaire Solon, son meilleur ami, et aussi son protecteur. Ironie du sort, Dieuswalwe sera chargé de mener cette enquête douloureuse pour débusquer l’amant. Drame où se mêlent amitié, loyauté et amour. Saura-t-il faire la part des choses ?

Roman/Récit

Parution 17 octobre 2011

Pages 206 p.

ISBN Papier 978-2-923713-62-5

ISBN EPUB 978-2-923713-94-6

ISBN PDF 978-2-89712-133-4

Disponible en format papier et numérique.

© Pedro Ruiz
Gary Victor

L'auteur

Gary Victor

Né à Port-au-Prince en 1958, Gary Victor est le romancier haïtien le plus lu dans son pays. Outre son travail d'écriture, il est aussi scénariste pour la radio, la télévision et le cinéma. Ses romans explorent sans complaisance aucune le mal-être haïtien pour tenter de trouver le moyen de sortir du cycle de la misère et de la violence. Il a obtenu le Prix du Livre insulaire à Ouessant (2003) pour À l'angle des rues parallèles, le Prix RFO (2004) pour Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin, le Prix littéraire des Caraïbes (2008) pour Les Cloches de la Brésilienne et le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises, Académie Française. Il est aussi Chevalier de l'Ordre national du Mérite. Il a publié plusieurs romans chez Mémoire d'encrier, dont Le violon d'Adrien (2023), Masi (2018), Nuit albinos (2016), Cûres et Châtiments (2013), Maudite éducation (2012), Soro (2011), Saison de porcs (2009) et dans l'édition poche LEGBA, Treize nouvelles vaudou (2023).

Découvrir l'auteur

Les médias en parlent

La plume de Gary Victor vous transportera, une fois de plus, sur son île natale. Porté sur le soro, cette boisson aux propriétés délirantes, l'inspecteur Azémar mère une enquète sans queue ni tête, comme seul l'écrivain haïtien sait les inventer!

Gary Victor nous revient donc avec un polar coloré et exotique, qui vous plongera en plein coeur de la culture haïtienne.

- Cynthia Brisson, Le libraire

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.