Panier

Débutants

  • Catherine Blondeau 

    Finaliste, Prix des Libraires 2020 (France) 

    Juillet 2004. L’inauguration du musée national de Préhistoire réunit en Dordogne Nelson Ndlovu, archéologue sud-africain invité aux cérémonies, Peter Lloyd, traducteur anglais installé là depuis quinze ans, et Magda Kowalska, jeune femme polonaise qui tient une maison d’hôtes dans le village. L’été voit naître entre eux un grand rêve d’amour et d’amitié. La gaité de Magda, les silences de Peter et la flamboyance de Nelson recèlent pourtant bien des secrets. Lutte anti-apartheid et migrations forcées, violence des héritages et désirs de liberté, peur de l’enfantement et poids des attachements. Les récits s’entrecroisent et les vies se répondent dans cette fresque haletante où l’Histoire n’épargne personne.

    Catherine Blondeau vit à Nantes où elle dirige un théâtre. Débutants est son premier roman.

    Roman    978-2-89712-648-3    34,95$     568 pages  

    2 octobre 2019 (Québec)
    2 janvier 2020 (France/Belgique/Suisse) 

    Disponible en format papier et numérique


     

    Ce que la presse en dit

    Catherine Blondeau, un séisme dans le paysage littéraire.

    Alain Mabanckou, Ouest France

    Mené par un art romanesque post-colonial aussi fulgurant que sa capacité à traduire les clairs obscurs de la condition humaine, Catherine Blondeau sculpte dans un premier roman très fort des personnages multidimensionnels aux prises avec des tensions viscérales qui les rendent profonds et sertie d’une dignité rare qui, d’une certaine manière, s’en trouve restaurée!

    Olivier Boisvert, Librairie Gallimard 

     

    Nourrie d’une connaissance intime des pays évoqués, Catherine Blondeau transmet les tourments de ses exilés, leurs problèmes d’identité, d’héritage familial, de mensonge parental, de bonheur impossible, de peur de l’enfantement. L’exilé n’est jamais chez lui. Ce qui ramène inexorablement et toujours au village, à l’incarnation du présent et de la dure réalité. 

    Jean-Yves Potel, En attendant Nadeau

     

    Débutants est un roman ambitieux et maîtrisé qui nous interroge, entre autres, sur le thème du mal. À travers le passé de chacun de ses personnages, l’auteure revient sur les heures les plus noires de notre histoire récente. Les souvenirs encore cuisants de l’apartheid, les années sida à Londres, le traumatisme des migrations…

    PresseOcean


    juillet 9th, 2019 | admin | Commentaires fermés sur Débutants |

Comments are closed.