Roman/Récit

Des vies cassées

Des vies cassées - Couverture principale
Des vies cassées - Couverture arrière
Des vies cassées - Couverture principale

Des vies cassées

H. Nigel Thomas

Traduit par Alexie Doucet

Tout un peuple d’immigrants invisibles croupissent à côté de leurs rêves. Manière différente de vivre et de voir l’exil quand on est anglophone noir dans un Montréal francophone blanc. Dans ces nouvelles, qui explorent l’identité, la migration et l’errance, H. Nigel Thomas rend vivants ces êtres reclus, dans une langue hachée, parfois brutale et sans concession. Entre les pays d’origine – Jamaïque, Barbade, Saint-Vincent, Grenade, Guyane anglaise, Aruba – et le pays d’accueil, se jouent tous les fantasmes. Récits, chroniques et portraits dévoilent ces visages marqués par la violence et l’exclusion. L’auteur révèle, à travers une mosaïque bariolée, une meute de solitudes : Côte-des-Neiges en noir et blanc.

Roman/Récit

Parution 18 novembre 2013

Langue originale Anglais

Pages 226 p.

ISBN Papier 978-2-89712-026-9

ISBN EPUB 978-2-89712-145-7

ISBN PDF 978-2-89712-144-0

Disponible en format papier et numérique.

photo-nigel-thomas

L'auteur

H. Nigel Thomas

H. Nigel Thomas est né à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. En 1968, il a immigré au Canada. Professeur retraité de littérature états-unienne
à l’Université Laval, il vit à Montréal. Poète, essayiste et romancier, H. Nigel Thomas est l’auteur d’une œuvre importante écrite en anglais.

Découvrir l'auteur

Les médias en parlent

Des vies cassées propose 13 nouvelles qui placent le lecteur au cœur des désillusions des migrants. Chacune des nouvelles commence par une observation ou des bribes de conversations sur la réalité des Noirs à Montréal.

- Éric Aussant, Le Métro

On ne dénonce jamais assez les inégalités, les abus et les préjugés, et ces treize nouvelles ont le mérite de nous exposer des facettes de ces réalités qu’il est trop aisé d’ignorer.

- Chloé Leduc-Bélanger, Les Méconnus

À travers une série de nouvelles, l’auteur braque les projecteurs sur un Montréal peu connu, soit celui des immigrants caribéens. Une communauté noire et anglophone dans une province blanche et francophone. Une langue d’ordinaire associée aux dominants est ici celle des exclus, et ce pays qui se targue d’être ouvert recèle un côté raciste. Pas plus tendre envers sa propre communauté, l’auteur en révèle aussi les tares et les travers.

- Thomas Hellman, Radio-Canada

Un admirable travail que ces enquêtes sur des parcours de vies, entre secrets et honnêteté, complications et simplicité.

- Armando Celayo Norwich

En marge des questions identitaires, Nigel Thomas interpelle les êtres dans leur quotidien, pointe le télescopage entre pays réels et rêvés, et les difficultés à faire face aux institutions du pays d’accueil.

- Le trait d’union

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.