La guerre des fleurs - Codex Ferus
La guerre des fleurs - Codex Ferus
Réquisitoire sauvage au nom du vivant, La guerre des fleurs – Codex Ferus rassemble les principaux manifestes environnementaux, les déclarations d’artiste de Domingo Cisneros et un texte
inédit, le Codex Ferus, manuel d’enseignements pratiques et spirituels de la vie en forêt. À l’image des codex mayas, toltèques et aztèques, ces manuscrits peints sur des peaux ou des écorces repliées en accordéon qui permettaient de léguer les connaissances aux générations futures, le Codex Ferus de Domingo Cisneros est un chant de passation de pouvoirs au souffle tellurique, un livre à l’éclat brut et envoûtant.
Parution 11 octobre 2016
Langue originale Anglais
Pages 158 p.
ISBN Papier 978-2-89712-408-3
ISBN EPUB 978-2-89712-409-0
ISBN PDF 978-2-89712-410-6
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Domingo Cisneros
Métis du nord mexicain (Tepehuane), Domingo Cisneros émigre au Québec en 1968. Écrivain et artiste, il dirige le Département des arts et communications du collège Manitou (La Macaza, 1973-1976). Auteur de manifestes, chroniques, déclarations d'artiste (Veillée de mort, Cronica Boréal, 1981), il est considéré comme le responsable de la renaissance de l'art autochtone en Amérique du Nord et le précurseur de l'art écologique. Fondateur du Groupe territoire culturel et du Centre de recherche et d’expérimentation des arts forestiers, il affirme que l'imagination est la force la plus puissante qui puisse exister et que le monde urbain est le coupable de la pathétique situation de la planète.
Les médias en parlent
« Celui qui a vu le jour parmi les cercueils connaît le prix de la vie ; pour lui, “couper une fleur est un crime”. » C’est en ces mots éloquents que Laure Morali, en préface du livre La guerre des fleurs – Codex Ferus, résume la philosophie vitale de l’artiste autochtone Domingo Cisneros. Né à Monterrey, au Mexique, en 1942 et installé au Québec depuis le début des années 70, Domingo Cisneros livre dans cette série de textes son amour de la forêt boréale qui lui a permis de se trouver comme homme et artiste. Une relation avec un environnement non dépourvu de liens profondément spirituels qui permet aussi au citoyen d’exprimer la nécessité d’adopter une manière de vivre en harmonie avec le vivant. Textes de combat, de respect et d’amour, La guerre des fleurs est un manifeste profondément actuel qui doit absolument être lu et, comme un doux pollen, répandu !
- Josianne Létourneau, Revue Collections