Treize nouvelles vaudou (format poche)
Treize nouvelles vaudou (format poche)
Treize nouvelles vaudou explore l’imaginaire dans ses mystérieux labyrinthes. Une manière propre à Gary Victor de sillonner le vaudou avec humour, force et passion. Puisant dans son quotidien les armes pour mieux voir la réalité, l’auteur nous livre ces nouvelles discrètes et subtiles, éclatant la frontière entre le visible et l’invisible. Les dieux et les hommes se mêlent à la même histoire loufoque qui s’appelle VIVRE.
Parution 7 mars 2022
Pages 168 p.
ISBN Papier 978-2-89712-818-0
ISBN EPUB 978-2-89712-170-9
ISBN PDF 978-2-89712-171-6
Disponible en format papier.
L'auteur
Gary Victor
Né à Port-au-Prince en 1958, Gary Victor est le romancier haïtien le plus lu dans son pays. Outre son travail d'écriture, il est aussi scénariste pour la radio, la télévision et le cinéma. Ses romans explorent sans complaisance aucune le mal-être haïtien pour tenter de trouver le moyen de sortir du cycle de la misère et de la violence.
Il a obtenu le Prix du Livre insulaire à Ouessant (2003) pour À l'angle des rues parallèles, le Prix RFO (2004) pour Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin, le Prix littéraire des Caraïbes (2008) pour Les Cloches de la Brésilienne et le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises, Académie Française.
Il est aussi Chevalier de l'Ordre national du Mérite. Il a publié plusieurs romans chez Mémoire d'encrier, dont Le violon d'Adrien (2023), Masi (2018), Nuit albinos (2016), Cûres et Châtiments (2013), Maudite éducation (2012), Soro (2011), Saison de porcs (2009) et dans l'édition poche LEGBA, Treize nouvelles vaudou (2023).
Les médias en parlent
Gary est un sorcier du récit, du suspense et de la retenue. Son livre est vraiment un régal.
- Felicia Mihali, Terra Nova
Imagination, vision et talent… La vie s’arrête en lisant Gary Victor. Et tant pis pour le quotidien. Découvrez ces Treize nouvelles vaudou !
- Edwidge Danticat
Treize nouvelles vaudou rassemble un point de vue sarcastique sur la société haïtienne, entre autres sur ses politiciens, et une plume fantastique classique qui pourrait provenir tout droit du XIXe siècle, avec ses Edgar Allan Poe et ses Maupassant.
- Caroline Montpetit, Le Devoir
Treize nouvelles vraiment fascinantes que je vous encourage à lire. Vous allez passer des soirées inquiétantes et fascinantes et mieux comprendre ce peuple qu’on adore.
- Raymond Cloutier, Radio-Canada
Avec ce bouquin fascinant, excitant, grisant, souvent très drôle et saupoudré légèrement ici et là de considérations politiques, Gary Victor ajoute une petite brique à ce qu’on pourrait appeler le « world beat » de la littérature fantastique.
- Aleksi K. Lepage, La Presse
Ce livre est un bonbon, un bijou, bref, un must !
- Maxime Catellier, Ici