Roman/Récit

Saison de porcs

Saison de porcs - Couverture principale
Saison de porcs - Couverture arrière
Saison de porcs - Couverture principale

Saison de porcs

Gary Victor

Un torride été en Haïti. L’inspecteur Dieuswalwe Azémar se prépare difficilement au départ de sa fille Mireya. Tout va basculer quand il apprend que l’organisme qui s’occupe de l’adoption de sa fille, l’Église du Sang des Apôtres, est un refuge de malfaiteurs. Rien ne sera épargné afin de sauver sa fille et d’empêcher le pire. Entre-temps, l’inspecteur Dieuswalwe Azémar mène une lutte sans merci contre la corruption généralisée. La transformation de son adjoint, l’agent Colin, en porc lui fait comprendre qu’il vit une véritable saison d’enfer. Malgré lui, il fera l’expérience douloureuse de la prophétie qui veut que «… presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon. »

Saison de porcs est une plongée dans le monde loufoque et tragique du vaudou, de la superstition et de la politicaillerie haïtienne, de la catastrophe généralisée, de la corruption endémique. Ce roman révèle les raisons du malheur haïtien et le grand talent du romancier Gary Victor.

Roman/Récit

Parution 19 octobre 2009

Pages 192 p.

ISBN Papier 978-2-923713-17-5

ISBN EPUB 978-2-89712-005-4

ISBN PDF 978-2-89712-123-5

Disponible en format papier et numérique.

© Pedro Ruiz
Gary Victor

L'auteur

Gary Victor

Né à Port-au-Prince en 1958, Gary Victor est le romancier haïtien le plus lu dans son pays. Outre son travail d'écriture, il est aussi scénariste pour la radio, la télévision et le cinéma. Ses romans explorent sans complaisance aucune le mal-être haïtien pour tenter de trouver le moyen de sortir du cycle de la misère et de la violence.

Il a obtenu le Prix du Livre insulaire à Ouessant (2003) pour À l'angle des rues parallèles, le Prix RFO (2004) pour Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin, le Prix littéraire des Caraïbes (2008) pour Les Cloches de la Brésilienne et le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises, Académie Française.

Il est aussi Chevalier de l'Ordre national du Mérite. Il a publié plusieurs romans chez Mémoire d'encrier, dont Le violon d'Adrien (2023), Masi (2018), Nuit albinos (2016), Cûres et Châtiments (2013), Maudite éducation (2012), Soro (2011), Saison de porcs (2009) et dans l'édition poche LEGBA, Treize nouvelles vaudou (2023).

Découvrir l'auteur

Les médias en parlent

Étrange et pourtant hyperréaliste. Le style de Gary Victor ausculte depuis plus de 30 ans la réalité haïtienne.

- Aurore Lehmann, Journal Voir

Ce réalisme pessimiste est éclairé d’éclats de magie, qui témoignent de la culture vaudou qui imprègne les lieux.

- Caroline Monpetit, Le Devoir

Saison de porcs, un polar qui flirte avec la politique et le fantastique.

- Chantal Guy, La Presse

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.