Poésie

Aimer la terre

Aimer la terre - C1
Aimer la terre - C4
Aimer la terre - C1

Aimer la terre

Jean Désy

Aimer la terre, plus qu’un livre de poème, est une profession de foi en la nature, l’amour et l’humain. Le poète Jean Désy invite au meilleur de chacun.e, visant ces risques heureux qui défont de tout orgueil, seule la nature guide ici les pas et les âmes. Si le langage était simplement la descente en rivière, un rêve de lichen et de mousse ou le cri d’une perdrix qui rappellent la chanson des forêts ? Retour à ce temps primal où les expériences de la vie avaient pour parti prix le langage des vivants. Immense le poème, comme la terre et le ciel, qui nous appellent.

Poésie

Parution 5 août 2024

Pages 145 p.

ISBN Papier 978-2-89712-988-0

ISBN EPUB 978-2-89712-989-7

ISBN PDF 978-2-89712-990-3

Disponible en format papier et numérique.

© Laurent Theillet
photo-jean-desy_c-laurent-theillet-2017

L'auteur

Jean Désy

Né au Saguenay, Jean Désy est poète, médecin et voyageur. Il enseigne à l'Université Laval et pratique la médecine en tant que médecin-dépanneur au Nunavik et sur la Côte-Nord. Nomade, toujours en partance entre les îles, les toundras et les taïgas, Jean Désy est l'auteur d'une oeuvre profondément humaine.

Découvrir l'auteur

Les médias en parlent

L’auteur s’extasie devant le monde et les vivants comme on atteint le nirvana. Ce recueil est absolument unique dans sa positivité. Exit la persona du poète malheureux derrière ses mots. Jean Désy jubile devant la grandeur de la nature et sa passion est contagieuse.

Cette ode répétée de livre en livre à une humanité exhaussée nous arrive dans le chaos du monde, et on serait bien mal venu de ne pas y trouver des pistes de résistance.

On y rencontre les échos des œuvres de Pierre Morency, de Jim Harrison, on y lit une formule simple pour étirer le temps, pour faire de la vie une éternité : aimer.

À mi-chemin entre le sublime burkien et celui d’Emmanuel Kant, le lecteur se voit confronté à l’expérience esthétique de son environnement, tout en étant conscient de sa puissance aussi nonchalante que destructrice ; le rejet de la notion d’une humanité-déité extérieure à la nature étant nécessaire à la compréhension et à l’habitation de cet univers qui nous échappe encore.

  • Olivier Guénette-Rochon, librairie Laliberté, dans Les libraires

Actualités de l'ouvrage

21/10 - Recension de "Aimer la terre" — Les libraires

09/12 - Recension de "Aimer la terre" — Les libraires

Aimer la terre dans la sélection poésie du mois d'août — Le Devoir

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.