Aimer la terre
Aimer la terre
Aimer la terre, plus qu’un livre de poème, est une profession de foi en la nature, l’amour et l’humain. Le poète Jean Désy invite au meilleur de chacun.e, visant ces risques heureux qui défont de tout orgueil, seule la nature guide ici les pas et les âmes. Si le langage était simplement la descente en rivière, un rêve de lichen et de mousse ou le cri d’une perdrix qui rappellent la chanson des forêts ? Retour à ce temps primal où les expériences de la vie avaient pour parti prix le langage des vivants. Immense le poème, comme la terre et le ciel, qui nous appellent.
Parution 5 août 2024
Pages 145 p.
ISBN Papier 978-2-89712-988-0
ISBN EPUB 978-2-89712-989-7
ISBN PDF 978-2-89712-990-3
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Jean Désy
Né au Saguenay, Jean Désy est poète, médecin et voyageur. Il enseigne à l'Université Laval et pratique la médecine en tant que médecin-dépanneur au Nunavik et sur la Côte-Nord. Nomade, toujours en partance entre les îles, les toundras et les taïgas, Jean Désy est l'auteur d'une oeuvre profondément humaine.
Les médias en parlent
L’auteur s’extasie devant le monde et les vivants comme on atteint le nirvana. Ce recueil est absolument unique dans sa positivité. Exit la persona du poète malheureux derrière ses mots. Jean Désy jubile devant la grandeur de la nature et sa passion est contagieuse.
Cette ode répétée de livre en livre à une humanité exhaussée nous arrive dans le chaos du monde, et on serait bien mal venu de ne pas y trouver des pistes de résistance.
On y rencontre les échos des œuvres de Pierre Morency, de Jim Harrison, on y lit une formule simple pour étirer le temps, pour faire de la vie une éternité : aimer.