Poésie

Bâtons à message

Bâtons à message - Couverture principale
Bâtons à message - Couverture arrière
Bâtons à message - Couverture principale

Bâtons à message

Joséphine Bacon

Cet ouvrage bilingue (français et innu-aimun) est une invitation au dialogue. Bâtons à message fait référence à un ensemble de repères qui permettent aux nomades de s’orienter à l’intérieur des terres et de retrouver leur voie/voix. Également poétique de la relation, l’ouvrage est fondé sur l’entraide, la solidarité et le partage, nécessaires à la survie du peuple innu.

Je me suis faite belle
pour qu’on remarque
la moelle de mes os
survivante d’un récit
qu’on ne raconte pas.

Poésie

Parution 19 mai 2009

Pages 154 p.

ISBN PDF 978-2-89712-251-5

ISBN Papier 978-2-923713-09-0

ISBN EPUB 978-2-923713-83-0

Disponible en format papier et numérique.

josephine-bacon_memoire-dencrier_marjorie-guindon-photographe_sept-2023

L'autrice

Joséphine Bacon

Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit, née en 1947. Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une autrice phare du Québec. Elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés, ceux et celles qui détiennent le savoir traditionnel et, avec sagesse, elle a appris à écouter leur parole.

Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie.

Chez Mémoire d’encrier, elle a écrit son premier recueil Bâtons à message · Tshissinuatshitakana (2009) en pensant à ces nomades amoureux des grands espaces, et a reçu le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal en 2010 pour son poème « Dessine-moi l’arbre ». Toujours chez Mémoire d’encrier, elle a publié en collaboration avec José Acquelin Nous sommes tous des sauvages (2011) et Un thé dans la toundra · Nipishapui nete mushuat (2013, Finaliste au Prix du Gouverneur général et Finaliste au Grand Prix du livre de Montréal). Son recueil, Uiesh · Quelque part (2018), lui a valu le Prix des libraires 2019.

Avec Kau Minuat · Une fois de plus, publié en 2023, Joséphine Bacon renouvelle son univers. Loin des légendes innues, l’aînée des poètes s’installe entre les saisons et avance lentement dans une méditation sur l’arbre, le temps et le silence.

En 2023, elle a reçu le prestigieux prix Molson du Conseil des arts du Canada, pour son apport inestimable à la littérature.

Découvrir l'autrice

Prix et distinctions

  • 2018

    Sélectionné dans les 12 premiers recueils de poésie remarqués de 2018, Les libraires

  • 2010

    Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal

Les médias en parlent

Joséphine Bacon, poète, auteure et cinéaste innue, est une figure incontournable de la culture autochtone au Québec. Elle nous présente son premier recueil de poésie.

- Patrick Masbourian,Vous êtes ici

À la manière d’un déchirant chant tzigane ou encore d’un vibrant gospel, Bacon traduit la disparition de la culture des Premières Nations dans cette série de Bâtons à message. Une oeuvre bilingue (en français et en innu) que l’on attendait avec impatience.

- Jade Bérubé, La Presse

À la lecture de ces poèmes, on a l’impression que notre vie se recentre dans l’essentiel, dans le spirituel. Cette auteure est le pont le plus merveilleux entre la culture amérindienne et les Blancs; elle nous permet d’entrer en contact de façon profonde avec cette culture.

- Jean Fugère, Pourquoi pas dimanche

Un beau recueil de Joséphine Bacon édité habilement par Laure Morali.

- Mario Cloutier, La Presse

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.