Bonjour voisine
Bonjour voisine
À la suite des Rencontres québécoises tenues en Haïti dans le cadre du 10ème anniversaire de Mémoire d’encrier, en 2013, est née l’idée de ce projet collectif rassemblant cinquante et un écrivains québécois et haïtiens ayant participé aux Rencontres.
Récits, fictions, chroniques, témoignages, scènes de vie, photos, portraits, essais, poèmes… Cet ouvrage façonné sous la plume de cinquante et un auteurs constitue une vraie caverne d’Ali Baba. De Montréal à Port-au-Prince, corps et voix s’unissent pour dire le monde en un grand serrement de bras et de coeur. Voyage lumineux à l’intérieur du pays d’Ayiti Toma dit Terre-Haute: les compagnons des Amériques d’un temps nouveau, Québécois et Haïtiens, se regardent, se parlent et se touchent. Désormais vous avez la réponse à la question : « À quoi sert la littérature ? » Il suffit de lire Bonjour voisine.
Parution 31 octobre 2013
Pages 494 p.
ISBN Papier 978-2-89712-098-6
ISBN EPUB 978-2-89712-100-6
ISBN PDF 978-2-89712-099-3
Disponible en format papier et numérique.
Les médias en parlent
Un séjour en Haïti, on le sait, ne rend personne indifférent. La magie opère, même s’il s’agit de magie noire. C’est une plongée dans cette magie et dans cet univers unique au monde que l’on ressent quand on parcourt les 496 pages de ce livre… On s’enivre des mêmes parfums et des mêmes émotions que les auteurs de ces chroniques, billets, photos, poèmes, nouvelles et autres perles littéraires et artistiques. Le lecteur réussit ainsi à faire en pensée son propre voyage en Haïti. Et n’est-ce-pas là le but ultime de la littérature ?
- Catherine François, TV5 Monde
Un ouvrage bigarré, foisonnant, protéiforme, témoin d’une expérience humaine à 51 visages, aussi bien auteurs confirmés (Dany Laferrière, Louise Dupré, Laure Morali, Frankétienne, Joséphine Bacon, etc.) que nouveaux venus (Nedjmhartine Vincent, Marie Laroque, Kira Elisabeth Paulemon…). Bref, 496 pages remplies de mots, de photos aussi, d’âme également.
- Marie-Christine Blais, La Presse
Les Rencontres québécoises en Haïti furent un événement unique qui a trouvé des ramifications dans les liens soudés par cette visite. Ces moments littéraires ont opéré comme un vrai retour en pays natal pour Saint-Éloi qui les décrit ainsi, dans son chapitre de Bonjour voisine : «J’ai senti cette responsabilité: humaniser la relation, toucher à quelque chose de proche de l’élégance et du vivre-ensemble.»
- Julie Ledoux, Voir
Marie Hélène Poitras, qui a rassemblé les divers textes, parle du livre avec fierté. La réalisation, il faut le souligner, est impressionnante : le lecteur, dans le même ouvrage, voyage en effet de la poésie à la prose, et a l’occasion de lire certains grands noms de la littérature haïtienne, comme Lyonel Trouillot et Frankétienne, ou de retrouver des écrivains bien connus au Québec, à l’image de Dany Laferrière.
- Impact Campus
J’ai adoré! […] C’est le début d’une véritable aide complète, entière et vraiment exhaustive de ce pays, qui a besoin de beaucoup plus que d’une poche de riz de temps en temps.
- Gilles Payer, Catherine et Laurent, CIBL
Suave, articulé, sauvage ou accueillant, Haïti est exposé sous différents jours, offrant une vision, sinon globale, du moins humaine et ressentie de la relation entre nos deux cultures qui présentent maints contrastes au niveau du mode de vie, mais qui sont alimentées d’une même passion pour la langue francophone et la littérature qu’elle a enfanté.
- Vickie Lemelin-Goulet, Les Méconnus