Petite-Ville
personne n'est pauvre par choix, n'en déplaise aux polémistes de coin de comptoir qui n'ont jamais manqué de rien.
Petite-Ville
Simon, célèbre journaliste et écrivain engagé est retrouvé mort à 40 ans dans le parc aménagé sur les ruines de la Zone. C'est dans cette banlieue pauvre de Petite-Ville qu'il a grandi avec Mia, tous deux adoptés par Annick Mesplède, travailleuse sociale. Qui a tué Simon ? Petite-Ville dresse le portrait de nos villes minées par l'exclusion, l'injustice et les inégalités.
Parution 2 septembre 2024
Pages 305 p.
ISBN PDF 978-2-89712-999-6
ISBN EPUB 978-2-89712-998-9
ISBN Papier 978-2-89712-997-2
Disponible en format numérique.
Mots-clés : discrimination et classes socialesPauvretéPolarRacisme et luttes contre le racisme
L'autrice
Mélikah Abdelmoumen
Romancière et essayiste, Mélikah Abdelmoumen est née à Chicoutimi en 1972. Elle est une figure incontournable de la scène littéraire québécoise. Son essai Baldwin, Styron et moi, publié chez Mémoire d'encrier en 2022, a remporté le Prix Pierre-Vadeboncoeur. Elle vit à Montréal.
Les médias en parlent
Parmi les avantages de vieillir, il y a l’expérience acquise, qui permet de saisir les complexités mondiales avec plus d’acuité, d’humanité, de force tranquille. On réussit à dompter nos bêtes intérieures, même à cohabiter avec elles. À condition de les tenir occupées et de s’en servir pour écrire. Ces bêtes sont partout dans Petite-Ville, le nouveau roman de l’écrivaine humaniste, qui poursuit son combat contre les injustices, le racisme, les polémistes dangereux, les magouilles du pouvoir et des super riches.
- Claudia Larochelle, ELLE Québec
Mélikah Abdelmoumen emploie les ressorts du polar afin d’épingler ce que l’écosystème médiatique occidental a de plus inquiétant. Petite-Ville, un monde où, pendant que des chroniqueurs se lancent de la boue, les pauvres demeurent pauvres.