Chérir Port-au-Prince
Chérir Port-au-Prince
Ce livre foisonnant et passionnant associe scènes de vie, rencontres et parcours de créateurs. La quête de repères dans une ville meurtrie par le séisme : un passage saisissant au «Club des Jeunes du monde» via Gary Victor; l’atelier d’écriture de Lyonel Trouillot; un échange sur la condition homosexuelle dans la capitale avec le vidéaste Maksaens Denis; un portrait de la grande dame de la danse haïtienne, Viviane Gauthier, 97 ans; une visite chez l’homme-cri Frankétienne; des conversations avec les sculpteurs de la Grand-Rue; la poésie chantée, de Georges Castera à James Noël, par Wooly Saint Louis Jean; le théâtre courant les rues; la vie du livre avec Emmelie Prophète.
Dans Chérir Port-au-Prince, Valérie Marin La Meslée partage la vision d’un monde où la beauté a, comme partout, droit de cité, salue le courage, la dignité des Haïtiens, et leur art de s’élever au-dessus du bourbier quotidien par la création.
Parution 16 février 2016
Pages 232 p.
ISBN Papier 978-2-89712-384-0
ISBN EPUB 978-2-89712-385-7
ISBN PDF 978-2-89712-386-4
Disponible en format papier et numérique.
L'autrice
Valérie Marin La Meslée
Valérie Marin La Meslée est journaliste littéraire au service culture du Point et collaboratrice du Point Afrique. Les mondes culturels afro-caribéens sont les terrains de prédilection de ses reportages et dossiers spéciaux ( dont les hors-série du Point sur "La pensée noire » et " l’Ame de l’Afrique"), documentaires radio (France Culture) et de ses dernières publications : «Chérir Port-au-Prince » (Philippe Rey, Mémoire d’encrier, 2016), et " Novembre à Bamako » (avec les photos de Christine Fleurent, Le Bec en l’air, Cauris, 2010). Elle est aussi l’auteure de « Confidences de gargouille » avec Béatrix Beck (Grasset 1998), et de « Stupeur dans la civilisation » avec Jean-Pierre Winter (Pauvert, 2002).
Les médias en parlent
En prenant le lecteur par la main, Valérie Marin La Meslée livre un reportage amoureux, accompagné d’un cahier de photos, fait de rencontres, de souvenirs, d’évocations littéraires ou historiques, de paysages.
- Thierry Clermont, Le Figaro
Extrêmement vivant, fourmillant d’histoires, Chérir Port-au-Prince est la déclaration d’amour d’une « promeneuse éclairée ».
- Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres
Dans Chérir Port-au-Prince, Valérie Marin La Meslée donne corps à la vitalité créatrice de l’île caraïbe»
- Claude Arnaud, Le Point
Ce livre est une mine. […] Le savoir-faire de Valérie Marin La Meslée réside dans ces paroles captées sur le vif.»
- Muriel Steinmetz, l’Humanité