Créer, écouter
QU’Y A-T-IL DE COMMUN
ENTRE CES ÊTRES QUI ONT
AINSI SUSCITÉ MON
ADMIRATION ? PRÉCISÉMENT
CELA, LEUR CAPACITÉ
D’ADMIRER, LEUR QUALITÉ
D’ÉCOUTE, LEUR FAÇON DE
FAVORISER AUTOUR D’EUX UNE
ATMOSPHÈRE PROPICE À LA
CRÉATION ET LA GÉNÉROSITÉ
DE LEUR ACCUEIL.
Créer, écouter
Lise Gauvin rend hommage aux artistes et écrivains exceptionnels qu'elle a côtoyés et qui l'ont marquée au cours de son parcours -- Édouard Glissant, Jean-Paul Riopelle, Gaston Miron, Marie-Claire Blais, Assia Djebar, Anne Magnan, Anne Hébert, Dany Laferrière, Joséphine Bacon. À ces portraits s'adjoignent des entretiens avec les artistes et écrivains présentés. La parole est donnée aux créateurs.
Parution 16 septembre 2024
Pages 247 p.
ISBN Papier 978-2-89712-991-0
ISBN EPUB 978-2-89712-992-7
ISBN PDF 978-2-89712-993-4
Disponible en format papier et numérique.
L'autrice
Lise Gauvin
Essayiste, nouvelliste et critique littéraire, Lise Gauvin est l'autrice d'une trentaine de livres. Elle a consacré son oeuvre critique aux écrivains de la Francophonie. Elle a reçu en 2020 la médaille de vermeil du Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.
Les médias en parlent
Le livre nous donne des moments d'éternité, notamment avec Édouard Glissant, Gaston Miron, Joséphine Bacon, Dany Laferrière et Anne Hébert.
- Chantal Fontaine, revue Les Libraires
Une œuvre pédagogique tant par l’intelligence de ses analyses des créations artistiques de ces remarquables écrivains.es, que par les échanges qu’elle a eus avec eux, dont le verbatim nous fait entrer dans leur intimité littéraire.
Cette œuvre apparaît ainsi comme une déclaration d’amour à la francophonie, une invitation à écouter ces voix qui, par leur puissance créative, façonnent le monde de demain.
Créer, écouter. Portraits d’artistes et écrivain.es est un ouvrage qui offre un regard renouvelé sur des figures de la francophonie. C’est un excellent point de départ pour éveiller notre curiosité tout en enrichissant un bagage littéraire déjà solide. Lise Gauvin, avec ce livre, continue de laisser une empreinte durable sur la littérature francophone.