Roman/Récit

Cures et châtiments

Cures et châtiments - Couverture principale
Cures et châtiments - Couverture arrière
Cures et châtiments - Couverture principale

Cures et châtiments

Gary Victor

L’inspecteur Dieuswalwe Azémar, alcoolique impénitent, ne pourra conserver son poste dans la police qu’à la seule condition de se soumettre à une cure de désintoxication. Hanté dans ses cauchemars par les truands de la ville, Azémar reçoit la visite d’une Brésilienne, Amanda Racelba, prête à tout pour l’assassiner afin de venger son père, ancien général des Nations unies en Haïti. Les preuves sont accablantes même quand l’enquête officielle avait conclu au suicide du général. L’inspecteur Dieuswalwe Azémar ne se rappelle pas avoir tué le général. Il s’engage alors dans une lutte sans merci pour élucider les faits. Ses jours sont comptés. Saura-t-il retrouver ses droits, sa voix et sa dignité dans ce pays, otage des gangs et des Nations unies où le bien et le mal se ressemblent étrangement ?

Cures et châtiments s’inscrit dans le cycle des polars vaudou de Gary Victor, initié par Saison de porcs et Soro, dans lesquels ont débuté les aventures de l’inspecteur Dieuswalwé Azémar.

Roman/Récit

Parution 11 novembre 2013

Pages 210 p.

ISBN Papier 978-2-89712-087-0

ISBN EPUB 978-2-89712-089-4

ISBN PDF 978-2-89712-088-7

Disponible en format papier et numérique.

© Pedro Ruiz
Gary Victor

L'auteur

Gary Victor

Né à Port-au-Prince en 1958, Gary Victor est le romancier haïtien le plus lu dans son pays. Outre son travail d'écriture, il est aussi scénariste pour la radio, la télévision et le cinéma. Ses romans explorent sans complaisance aucune le mal-être haïtien pour tenter de trouver le moyen de sortir du cycle de la misère et de la violence.

Il a obtenu le Prix du Livre insulaire à Ouessant (2003) pour À l'angle des rues parallèles, le Prix RFO (2004) pour Je sais quand Dieu vient se promener dans mon jardin, le Prix littéraire des Caraïbes (2008) pour Les Cloches de la Brésilienne et le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises, Académie Française.

Il est aussi Chevalier de l'Ordre national du Mérite. Il a publié plusieurs romans chez Mémoire d'encrier, dont Le violon d'Adrien (2023), Masi (2018), Nuit albinos (2016), Cûres et Châtiments (2013), Maudite éducation (2012), Soro (2011), Saison de porcs (2009) et dans l'édition poche LEGBA, Treize nouvelles vaudou (2023).

Découvrir l'auteur

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.