Dissident
DE FAIT, LES MACHINES N’ÉTAIENT PAS INHUMAINES, ET NE POUVAIENT LE DEVENIR, SEULS LES HUMAINS POUVAIENT ÊTRE INHUMAINS.
Dissident
Montréal, 2033. Adel est un jeune informaticien brillant, tourmenté par des idées révolutionnaires. Incapable de réconcilier ses aspirations utopistes avec le poste qu’il occupe chez Eagle Eyes Systems, une firme en cybersécurité, il rejoint un groupe anarchiste qui le bannit à la suite d’une querelle. Un acte de sabotage aux conséquences terribles le confronte à ses paradoxes, dans une société où rien n’échappe à l’œil de l’intelligence artificielle.
Parution 28 août 2023
Pages 290 p.
ISBN Papier 978-2-89712-942-2
ISBN EPUB 978-2-89712-943-9
ISBN PDF 978-2-89712-944-6
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Jean-Pierre Gorkynian
Né à Montréal en 1986, Jean-Pierre Gorkynian est l’auteur de trois romans. À travers ses œuvres, il tisse des liens entre le Québec et le Moyen-Orient, terre de ses ancêtres. Son roman Tireur embusqué (Mémoire d’encrier, 2020) a été finaliste au Prix littéraire des collégien.ne.s et au Prix du livre Lorientales. Dissident est son troisième roman.
Les médias en parlent
Jean-Pierre Gorkynian présente un intéressant personnage de jeune tourmenté, reflet de nos temps troublés. […] L’auteur explore des pistes encore peu empruntées, ce qui fait l’intérêt du récit. Une lecture qui vaut le détour!
- Josée Boileau, Le Journal de Montréal
Comme dans toute bonne dystopie, on a droit à un portrait peu reluisant des dérapages qui nous guettent, avec en prime cette dimension hyperlocale qui le rend d’autant plus intéressant. Mais ce qui attire surtout l’attention, c’est cette question qu’effleure l’intrigue à travers quelques digressions : comment se construit un terroriste que rien ne destinait à commettre l’irréparable ?
- Laila Maalouf, La Presse