Roman/Récit

Dissident

Dissident - Couverture principale
Dissident - Couverture arrière
DE FAIT, LES MACHINES N’ÉTAIENT PAS INHUMAINES, ET NE POUVAIENT LE DEVENIR, SEULS LES HUMAINS POUVAIENT ÊTRE INHUMAINS.

Montréal, 2033. Adel est un jeune informaticien brillant, tourmenté par des idées révolutionnaires. Incapable de réconcilier ses aspirations utopistes avec le poste qu’il occupe chez Eagle Eyes Systems, une firme en cybersécurité, il rejoint un groupe anarchiste qui le bannit à la suite d’une querelle. Un acte de sabotage aux conséquences terribles le confronte à ses paradoxes, dans une société où rien n’échappe à l’œil de l’intelligence artificielle.

Roman/Récit

Parution 28 août 2023

Pages 290 p.

ISBN Papier 978-2-89712-942-2

ISBN PDF 978-2-89712-944-6

ISBN EPUB 978-2-89712-943-9

Disponible en format numérique.

© Marjorie Guindon Photographe
jean-pierre-gorkynian_memoire-dencrier_marjorie-guindon-photographe_sept-2023

L'auteur

Jean-Pierre Gorkynian

Né à Montréal en 1986, Jean-Pierre Gorkynian est l’auteur de trois romans. À travers ses œuvres, il tisse des liens entre le Québec et le Moyen-Orient, terre de ses ancêtres. Son roman Tireur embusqué (Mémoire d’encrier, 2020) a été finaliste au Prix littéraire des collégien.ne.s et au Prix du livre Lorientales. Dissident est son troisième roman.

Découvrir l'auteur

Les médias en parlent

Jean-Pierre Gorkynian présente un intéressant personnage de jeune tourmenté, reflet de nos temps troublés. […] L’auteur explore des pistes encore peu empruntées, ce qui fait l’intérêt du récit. Une lecture qui vaut le détour!

- Josée Boileau, Le Journal de Montréal

Comme dans toute bonne dystopie, on a droit à un portrait peu reluisant des dérapages qui nous guettent, avec en prime cette dimension hyperlocale qui le rend d’autant plus intéressant. Mais ce qui attire surtout l’attention, c’est cette question qu’effleure l’intrigue à travers quelques digressions : comment se construit un terroriste que rien ne destinait à commettre l’irréparable ?

- Laila Maalouf, La Presse

Actualités de l'ouvrage

Mémoire d'encrier au Salon du livre de l'Outaouais 2024

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.