Roman/Récit

Du bitume et du vent

Du bitume et du vent - Front cover
Du bitume et du vent - Couverture arrière
Tous ces destins qui s'entrelaceraient
au mien au cours du périple laisseraient en moi une trace indélébile. je resterais traversé de contrastes, à l'image de ce ciel, et de ce bien vaste pays.
Du bitume et du vent - Front cover

Du bitume et du vent

Vincent Vallières

Vincent Vallières traverse le pays, trimballant ses guitares et une paire d’espadrilles. De Natashquan à Victoria, de Magog à Yellowknife, il écoute le chant des femmes et des hommes qui, entre rêves et blessures, redonnent vie à la terre, transforment les usines abandonnées en théâtres. À mesure que la route lui rentre dedans, Vallières s’interroge sur son rôle de père, d’amoureux, d’ami et de citoyen.

Roman/Récit

Parution 23 octobre 2023

Pages 266 p.

ISBN Papier 978-2-89712-951-4

ISBN PDF 978-2-89712-953-8

ISBN EPUB 978-2-89712-952-1

Disponible en format papier et numérique.

fullsizerender39

L'auteur

Vincent Vallières

Né à Sherbrooke le 8 août 1978, Vincent Vallières est auteur-compositeur-interprète. En 1996, avec ses chums, il participe à la finale nationale de Cégeps en spectacle et enregistre un démo, Le vent du nord. Aujourd'hui, Vallières compte à son actif neuf albums et continue de sillonner les routes afin de faire vivre ses chansons sur scène. Du bitume et du vent est son premier livre.

Découvrir l'auteur

Les médias en parlent

On le savait doué pour faire apparaître des personnages à l’aide d’une poignée de mots finement choisis et de quelques accords de guitare. Mais c’est un autre genre de conteur que Vincent Vallières a révélé durant sa dernière tournée en solo, en publiant sur les réseaux sociaux de courts récits de route, tous traversés par la conviction que comme le titre de son plus récent album l’espère, Toute beauté n’est pas perdue. Ces instantanés écrits à hauteur d’homme et de femme, autant d’antidotes au bordel ambiant, sont enfin rapaillés sous une même couverture qui, précise-t-on, recélera aussi de nombreux inédits.

- Dominic Tardif, La Presse

Chaque récit, pris individuellement, a le potentiel de toucher, de faire sourire ou de pleurer ceux pour qui les lieux décrits représentent un foyer, un souvenir, un amour ou une blessure […] Vincent Vallières, avec sa plume sensible et accessible, a l’ambition toute simple de toucher les gens, de parler d’eux en parlant de lui.

- Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

Auteur-compositeur-interprète de talent, Vincent Vallières trimbale ses guitares d’un bout à l’autre du pays pour faire vivre ses chansons sur scène. Dans son premier livre, Du bitume et du vent, il partage ses impressions en cours de tournée, de Magog à Natashquan, en passant par la Gaspésie, jusqu’à Yellowknife. Comme des instantanés, il livre ses états d’âme, parle de ses rencontres, de sa vie de père, d’amoureux, de musicien, de citoyen. Il raconte la route, la musique, la vie. Et c’est excellent.

- Marie-France Bornais, Le journal de Québec

Il y a une telle candeur dans ce livre-là, de l’authenticité qui est propre à Vincent Vallières. Je pense que vous allez être charmé par tout ça.

- Catherine Richer, Le 15-18

Ce magnifique premier livre cartographie le territoire québécois, un spectacle et une rencontre à la fois […] Si Serge Bouchard avait été un chanteur folk, c’est fort probablement le livre qu’il aurait écrit.

- Dominic Tardif, La Presse

Vincent Vallières, un auteur à la plume authentique, évocatrice, sincère, musicale.

- Marie-France Bornais, Journal de Québec

Dénués de tout artifice et livrés dans leur plus simple expression, les mots de Vallières magnifient l’infiniment petit et donnent envie de prendre le large.

- Joëlle Bergeron, Coup de Pouce

Le style oscille entre poésie, parler-vrai, et écriture journalistique. On est à la fois charmé, ému et informé.

- Claude Deschênes, avenues.ca

Chaque endroit où il se dépose devient un court texte qui se lit comme on regarderait une photo instantanée.

- Élise Jetté, Radio-Canada

Ce livre est en quelque sorte une incursion privilégiée dans la peau de l’artiste, que l’on suit sur les routes du Québec et à travers le Canada.

- Pierre-Olivier Girard, Le Reflet du Lac

C’est un très très beau voyage.

- Guillaume Dumas, C’est encore mieux l’après-midi

Actualités de l'ouvrage

Mémoire d'encrier au Salon du livre de l'Outaouais 2024

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.