Essai

En montant la rivière

En montant la rivière - Front cover
En montant la rivière - Back cover
LES TRADITIONS ORALES SONT LA MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ ET ELLES NE SONT JAMAIS PLUS INTÉRESSANTES QUE QUAND ELLES SE MÉTISSENT POUR CHANTER LA BEAUTÉ DES PEUPLES.

Deux amoureux de la chanson traditionnelle québécoise rendent hommage aux chanteurs, conteurs et poètes québécois de tradition orale. Ils évoquent les femmes et hommes anonymes qui chantaient pour rythmer les travaux de la terre, ils rappellent les liens entre la chanson et l’œuvre de poètes tels que Alfred DesRochers ou Gaston Miron, et célèbrent les groupes d’aujourd’hui qui colportent la chanson traditionnelle aux quatre coins du monde.

En montant la rivière est une ode à ces chansonniers de toutes origines qui ont habité le territoire de la mémoire, et qui continueront de l’habiter par leurs histoires et chansons. Née du métissage des cultures des Premiers Peuples d’Amérique, des Français devenus Canadiens, des Irlandais et Écossais, la chanson traditionnelle québécoise dialogue aujourd’hui avec les cultures des peuples du monde entier et célèbre la tradition orale comme réservoir de connaissances et de visions du monde.

Chanson après chanson, les auteurs explorent les paradoxes et les trous de mémoire : l’ambivalence envers l’Autochtone, les figures tantôt héroïques tantôt tragiques du voyageur, du coureur des bois, du bûcheron, du draveur et de l’habitant qui disent la nostalgie du pays. Loin d’incarner un repli sur un folklore immuable, la chanson traditionnelle québécoise est une voie de passage entre différentes cultures, langues et rapports au monde ; elle est le témoin d’une humanité commune et partagée.

Essai

Parution 24 avril 2023

Pages 199 p.

ISBN Papier 978-2-89712-905-7

ISBN EPUB 978-2-89712-906-4

ISBN PDF 978-2-89712-907-1

Disponible en format papier et numérique.

© Sophie Jeukens
jean-francois-letourneau_credit-sophie-jeukens

L'auteur

Jean-François Létourneau

Jean-François Létourneau a rédigé un mémoire et une thèse portant sur les littératures autochtones (Université de Sherbrooke). Il a enseigné en milieu autochtone, notamment à Kuujjuaq (Commission scolaire Kativik) et plus récemment à l’Institution Kiuna, un centre d’études collégiales situé à Odanak. Il enseigne la littérature au Cégep de Sherbrooke. Il est l’auteur de l’essai, Le Territoire dans les veines (Mémoire d’encrier, 2017) et d’un roman, Le territoire sauvage de l’âme (Boréal 2021). Il vit en Estrie.

Découvrir l'auteur

© Université de Sherbrooke
langlois_sebastien_2017-05-24

L'auteur

Sébastien Langlois

Ingénieur et professeur à l’Université de Sherbrooke, Sébastien Langlois a grandi dans une famille de folklore et de veillées de chansons dans les champs et boisés de Sainte-Catherine-de-Hatley.

Découvrir l'auteur

Prix et distinctions

  • 2023

    Liste préliminaire – Prix de l’essai LQ

Les médias en parlent

Étude fouillée, tour d’horizon de la littérature sur la question et anthologie, En montant la rivière vient rappeler l’importance de la chanson dans la définition de la culture canadienne-française au fil des siècles. Même jusqu’à aujourd’hui, puisque la communauté trad, que connaissent bien les deux auteurs, est aujourd’hui très vivante et continue de se renouveler.

- Christian Desmeules, Le Devoir

Une réflexion que j’attendais depuis longtemps. Enfin un livre qui explique pourquoi il faut écouter du trad!

La balado de Fred Savard

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.