Essai

Le territoire dans les veines

Le territoire dans les veines - Couverture principale
Le territoire dans les veines - Couverture arrière
Le territoire dans les veines - Couverture principale

Le territoire dans les veines

Jean-François Létourneau

À travers le rapport au territoire qu’elles convoquent, les œuvres littéraires des Premiers Peuples nous invitent à repenser les fondements des sociétés américaines, québécoise dans notre cas, à partir de la perspective autochtone. Dans cet essai, Jean-François Létourneau définit une poétique du territoire inspirée par le travail d’écrivains autochtones. Ces derniers actualisent dans leurs textes des sensibilités qui s’enracinent dans l’histoire millénaire de l’Amérique. Ils convoquent une vision du monde en phase avec l’histoire et la culture de leur nation tout en renvoyant les lecteurs aux non-dits qui grèvent les sociétés américaines, notamment dans leur façon de concevoir le territoire.

Essai

Parution 26 septembre 2017

Pages 202 p.

ISBN Papier 978-2-89712-495-3

ISBN EPUB 978-2-89712-496-0

ISBN PDF 978-2-89712-497-7

Disponible en format papier et numérique.

© Sophie Jeukens
jean-francois-letourneau_credit-sophie-jeukens

L'auteur

Jean-François Létourneau

Jean-François Létourneau a rédigé un mémoire et une thèse portant sur les littératures autochtones (Université de Sherbrooke). Il a enseigné en milieu autochtone, notamment à Kuujjuaq (Commission scolaire Kativik) et plus récemment à l’Institution Kiuna, un centre d’études collégiales situé à Odanak. Il enseigne la littérature au Cégep de Sherbrooke. Il est l’auteur de l’essai, Le Territoire dans les veines (Mémoire d’encrier, 2017) et d’un roman, Le territoire sauvage de l’âme (Boréal 2021). Il vit en Estrie.

Découvrir l'auteur

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.