Les yeux clos


Pas de réseau
sans fil, pas de fours
à micro-ondes,
pas de radio AM/FM.
rien qui pût troubler
l'oreille exigeante
Du colosse.
C'était à ce prix qu'on
Écoutait l'univers.

Les yeux clos
Alex Delcourt, journaliste à Paris, découvre à la faveur d’un vernissage une étrange petite huile sur carton : Les yeux clos d’Odilon Redon. On y voit une femme, tête penchée, épaules nues sur un fond indistinct, fermant les yeux sur le monde. Ce tableau va bouleverser le monde d’Alex : et si lui aussi, plongé depuis trop longtemps dans le flux sans fin de l’information, décidait d’en sortir et… de fermer les yeux sur ses écrans ? Abandonnant sa vie, sa femme et son travail, Alex part en Amérique à la rencontre de celles et ceux dont il n’avait, au fil du temps, qu’entraperçu les existences à travers les flux d’information et les faits divers : ceux qui ont suivi les indications GPS jusqu’à la mort, les malades électro-sensibles qui se réfugient dans la zone protégée d’un radiotélescope captant le son de l’univers et les enfants de réfugiés frappés du syndrome de résignation frappant. Le roman nous promène ainsi des quartiers branchés bourgeois de Paris à l’Oregon aux États-Unis, puis au Mid-West, dans une communauté qui fuit les ondes wifi, jusqu’à Uppsala en Suède. Au travers de son parcours, Alex vit des questionnements et des ébranlements qui bouleverseront sa vision du monde, l’idée qu’il a de lui-même et de la vie sous le joug de la technologie.
Parution 19 mai 2025
Pages 258 p.
ISBN Papier 978-2-89872-029-1
ISBN EPUB 978-2-89872-030-7
ISBN PDF 978-2-89872-031-4
Disponible en format papier et numérique.

L'auteur
Philippe Yong
Né en France, à Crépy-en-Valois, en 1973, de parents d’origine coréenne, Philippe Yong vit à Montréal où il enseigne la littérature au Collège Stanislas. En 2022, il publie un premier roman chez Mémoire d'encrier, Hors-Sol, finaliste pour de nombreux prix un peu partout à travers le monde. Les yeux clos est son deuxième roman.
Les médias en parlent
Il crée des personnages atypiques, un monde qui nous hante.
Attention: auteur remarquable !
Le nouveau roman de Philippe Yong est tellement fort qu'il faudrait organiser un club de lecture national pour en discuter tous ensemble. C'est le livre de décrochage ultime.
— Olivier Boisvert, Librairie Gallimard
Un énorme coup de cœur. Suggestion de lecture à inscrire impérativement sur votre liste de lecture d’été.
Un roman qui nous happe et nous questionne, nous plonge dans le beau et l’étrange.
Les yeux clos questionne la possibilité même d’une vraie rencontre avec l’autre ainsi qu’avec soi-même.
Avec une plume maîtrisée, rythmique, renseignée, Yong parvient à marier cynisme et beauté, celle des cœurs humains dans leurs plus authentiques imperfections, pour donner forme à un fin regard sur notre modernité et ses excès.
Une quête donnant envie d’ouvrir les yeux et de voir le monde se cachant derrière une brève dans le journal ou à la radio, ne serait-ce que le temps de lire le fascinant roman de Philippe Yong.
Formidable récit, superbement écrit et instructif, d’un écrivain dont je vais suivre la carrière, assurément !
— Marie-Anne Poggi, Club des Irrésistibles. Bibliothèques de Montréal