Lettre d'amour au territoire
Lettre d'amour au territoire
Le territoire – parent, amant, esprit, mère, tante – a façonné le corps autochtone. Joshua Whitehead cartographie avec sensualité et joie
la relation entre corps et territoire, bouleversant les idées reçues sur l’identité autochtone, les traumatismes de l’histoire, la santé mentale et la guérison. Voyage intérieur, auto-enracinement, Joshua Whitehead creuse son corps et ses angoisses. Émerge une nouvelle narration où la perte et la souffrance sont autant d’étapes vers la transformation de soi.
Parution 15 avril 2024
Langue originale Anglais
Pages 215 p.
ISBN Papier 978-2-89712-957-6
ISBN EPUB 978-2-89712-958-3
ISBN PDF 978-2-89712-959-0
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Joshua Whitehead
Joshua Whitehead est un poète et romancier indigiqueer bispirituel autochtone du Canada. Membre oji-cri/nehiyaw de la Première Nation manitobaine de Peguis, il est l’auteur du recueil de poésie Full-Metal Indigiqueer, publié en 2017. En 2016, Whitehead a reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général en arts et récits autochtones. Son roman Jonny Appleseed, publié en anglais au printemps 2018 a retenu l’attention de la critique dès sa parution, il a reçu le prix Georges Bugnet et le Lambda Literary Award. Il a également été finaliste au Prix du Gouverneur General, au Amazon Canada First Novel Award, au Carol Shields Winnipeg Book Award, au Winnipeg Book Award, au Alberta Literary Award, sur la longue liste pour le Scotiabank Giller Price et il est considéré comme l’un des 100 meilleurs titres du Globe and Mail.