Neige des lunes brisées
OUI, APOCALYPSE ! QUEL MOT NIAISEUX. JE PEUX TE DIRE QU’IL Y A PAS DE MOT COMME ÇA EN OJIBWÉ.
Neige des lunes brisées
Une petite communauté anishinaabe est plongée dans le noir, alors que l’hiver s’annonce. Plus d’électricité ni de moyens de communication. L’arrivée inopinée de visiteurs fuyant l’effondrement de la société dans le Sud attise les tensions et divise les allégeances. Les mois durs de l’hiver s’éternisent, la pénurie de nourriture s’aggrave et s’accumulent les cadavres. La véritable menace, pourtant, pourrait bien survenir du cœur même de la communauté.
Parution 10 juin 2022
Langue originale Anglais
Pages 306 p.
ISBN Papier 978-2-89712-865-4
ISBN EPUB 978-2-89712-866-1
ISBN PDF 978-2-89712-867-8
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Waubgeshig Rice
Waubgeshig Rice est un auteur et un journaliste à la CBC, originaire de la Première Nation de Wasauksing. Il est l’auteur de trois livres, dont deux sont parus aux Éditions David : Le legs d’Eva (roman, 2017) et La cérémonie de guérison clandestine (nouvelles, 2019) dont l’édition originale a remporté le prestigieux Independent Publishers Book Award en 2012. Son roman Moon of the Crusted Snow (Neige des lunes brisées), paru en octobre 2018, est devenu un best seller national. Une suite au roman paraîtra chez Penguin Random House en 2022. En 2014, Waubgeshig Rice a reçu la citation Debwewin de la nation Anishinabek en reconnaissance de son travail de conteur des Premières Nations. Il partage son temps entre Sudbury et Wasauksing.
Prix et distinctions
- 2020
Sélectionné pour le prix 2019/20 First Nation Communities READ Indigenous Literature Award
- 2019
Lauréat de l’OLA Forest of Reading Evergreen Award
- 2019
Sélectionné pour le prix John W. Campbell
Les médias en parlent
L’entraide et la solidarité éclairent par endroits ce roman plutôt sombre, où la faim justifie les moyens. Une brillante traduction met en évidence la plume solide de l’auteur, membre de la Première Nation de Wasauksing, en Ontario.
– Julie Roy, L’Actualité
Waubgeshig Rice crée un suspense éthéré, inspiré des mythes et légendes des anciens, dont l’apparente simplicité laisse entrevoir des leçons sur l’appartenance, l’identité et la suite du monde.
– Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir
Disparitions mystérieuses, rivalités internes, tensions entre Blancs et Autochtones, Neige des lunes brisées est une sorte de cocktail météo imprévisible. Waubgeshig Rice sème chez le lecteur une angoisse qui s’infiltre comme un vent polaire, distillant avec beaucoup de doigté l’information sur les événements qui ont occasionné ce cauchemar éveillé.
– Tristan Malavoy, Châtelaine
Ce thriller à combustion lente est aussi une puissante histoire de survie et laissera les lecteurs bouche bée.
– Publishers Weekly
Rice injecte de manière fluide la langue anishinaabe dans les dialogues et dresse un magnifique portrait du monde naturel… Ce titre évocateur de Cormac McCarthy plaira aux fans de science-fiction ainsi qu’aux lecteurs à la recherche d’une voix fraîche dans la fiction autochtone.
– Booklist