Nous sommes des histoires



Nous sommes des histoires
Cette anthologie rassemble des points de vue d'écrivain.e.s et des textes théoriques. À la fois personnels et engagés, ces écrits montrent la richesse et la fécondité de la pensée autochtone. En plus de fournir des clefs pour la lecture et l'enseignement des littératures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ce livre permet de mieux comprendre les enjeux liés à leurs territoires, leurs cultures et leurs imaginaires. Ces voix invitent à penser le monde à partir des histoires qui nous fondent. Avec des textes de Jeannette Armstrong, Thomas King, Lee Maracle, Gerald Vizenor, Drew Hayden Taylor, Sherman Alexie, Neal McLeod, Daniel Heath Justice, Renate Eigenbrod, Sam McKegney, Tomson Highway, Jo-Ann Episkenew, Emma LaRocque, Keavy Martin et Warren Carriou.
Parution 17 octobre 2018
Langue originale Anglais
Pages 280 p.
ISBN Papier 978-2-89712-435-9
ISBN EPUB 978-2-89712-436-6
ISBN PDF 978-2-89712-437-3
Disponible en format papier et numérique.

L'auteur
Tomson Highway
Tomson Highway est dramaturge, écrivain, compositeur et pianiste de réputation internationale. Né en 1951 dans le nord du Manitoba, il est considéré comme l’un des créateurs autochtones les plus importants au Canada. Deux de ses ouvrages ont fait l’objet d’une traduction française : son roman Champion et Oneemeetoo (2004) et sa pièce de théâtre Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing (2009), parus aux Éditions Prise de Parole.

L'auteur
Thomas King
Romancier, nouvelliste, scénariste et photographe de grande renommée, Thomas King est né le 24 avril 1943 à Roseville, en Californie, près de Sacramento, aux États-Unis. D'ascendance grecque et allemande, il est une figure majeure de la littérature canadienne. De sa longue liste de best-sellers, citons Une brève histoire des Indiens au Canada, La femme tombée du ciel (Prix du Gouverneur général), L'Indien malcommode. Titulaire d'un doctorat en études américaines de l'Université de l'Utah, Thomas King réside au Canada depuis 1980, où il enseigne l'anglais à l'Université de Guelph en Ontario.

L'autrice
Lee Maracle
Née en 1950, Lee Maracle, auteure issue de la communauté Stó:lō, en Colombie-Britannique, est l’une des grandes voix de la littérature des Premières Nations. Poète, romancière, essayiste et scénariste, elle est considérée comme la gardienne des mythes des Premières Nations. Elle a publié chez Mémoire d’encrier Le chant de Corbeau (2019) et Le chant de Celia (2021).
Les médias en parlent
Ce livre est véritablement « incontournable pour toute personne – autochtone ou allochtone – voulant se lancer dans l’étude des littératures autochtones », comme l’a si bien dit Picard-Sioui dans la préface. Plus largement, les lecteurs de Nous sommes des histoires vont être amenés à repenser leurs définitions de la critique littéraire et de la littérature. C’est ce que la littérature autochtone et la critique littéraire autochtone nous poussent à faire.
- Isabella Huberman, Recherches amérindiennes au Québec
Une monographie importante incluant des analyses et des pensées d’intellectuels et d’artistes autochtones de partout au Canada.
- Mario Cloutier, La Presse+





