Nous sommes des histoires
Nous sommes des histoires
Cette anthologie est une plongée dans la culture et dans l’imaginaire des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
C’est aussi l’esquisse d’une pensée autochtone par les Autochtones. Pour un vivre-ensemble, pour échanger et établir la relation, commençons par découvrir la profondeur de ces histoires et de ces univers.
Cette anthologie rassemble des points de vue d’écrivain.e.s et des textes théoriques. À la fois personnels et engagés, ces écrits montrent la richesse et la fécondité de la
pensée autochtone. En plus de fournir des clefs pour la lecture et l’enseignement des
littératures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ce livre permet de mieux comprendre les enjeux liés à leurs territoires, leurs cultures et leurs imaginaires. Ces voix invitent à penser le monde à partir des histoires qui nous fondent.
Parution 17 octobre 2018
Langue originale Anglais
Pages 280 p.
ISBN Papier 978-2-89712-435-9
ISBN EPUB 978-2-89712-436-6
ISBN PDF 978-2-89712-437-3
Disponible en format papier et numérique.
Les médias en parlent
Ce livre est véritablement « incontournable pour toute personne – autochtone ou allochtone – voulant se lancer dans l’étude des littératures autochtones », comme l’a si bien dit Picard-Sioui dans la préface. Plus largement, les lecteurs de Nous sommes des histoires vont être amenés à repenser leurs définitions de la critique littéraire et de la littérature. C’est ce que la littérature autochtone et la critique littéraire autochtone nous poussent à faire.
- Isabella Huberman, Recherches amérindiennes au Québec
Une monographie importante incluant des analyses et des pensées d’intellectuels et d’artistes autochtones de partout au Canada.
- Mario Cloutier, La Presse+