Tout bouge autour de moi
Tout bouge autour de moi
Trois mois après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010, Dany Laferrière a publié la chronique « Tout bouge autour de moi ». Ouvrage d’urgence qui montre l’écrivain face à l’extrême. Un citoyen debout qui interroge l’existence, avec gravité, revenant sur des questions existentielles : Comment dit-on la catastrophe ? Comment imagine-t-on demain ? Comment reste-t-on en vie quand tout s’écroule ? Comment garde-t-on l’élégance dans ces situations de délabrement ? Dans Tout bouge autour de moi, Dany Laferrière a décrit comme une leçon de vie la manière d’être debout quand tout tombe aux alentours.
C’était le séisme. Et le regard blessé d’un enfant du pays.
Un an et trois mois après, avec la réédition de Tout bouge autour de moi, l’écrivain Dany Laferrière revient sur la catastrophe et intègre ce livre de circonstances à son univers familier, le retravaillant selon sa manière, en misant davantage sur l’angle serré : la famille, les visages, les rues, les paysages intimes, les rituels, les petits événements qui font le bonheur de la vie quotidienne.
Parution 15 août 2011
ISBN Papier 978-2-923713-63-2
Disponible en format papier.
L'auteur
Dany Laferrière
Écrivain, membre de l’Académie française, Prix Médicis en 2009 pour le roman L’énigme du retour, Dany Laferrière est l’auteur d’une oeuvre remarquable, traduite dans le monde entier.
Dany Laferrière, né à Port-au-Prince en Haïti, a passé son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da. Il vit à Montréal. Depuis Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (VLB, 1985), il a publié de nombreuses oeuvres. «L’autobiographie américaine» de Dany Laferrière est composée de romans, de livres jeunesse, de chroniques, de poèmes et d’entretiens. Il poursuit avec Tout bouge autour de moi (Mémoire d’encrier/Grasset, 2010), L’Art presque perdu de ne rien faire (Boréal 2011), Chronique de la dérive douce (Boréal/Grasset, 2012), Journal d’un écrivain en pyjama (Mémoire d’encrier/Grasset, 2013), ajoutant d’autres pièces importantes à son oeuvre. Il est le récipiendaire de plusieurs prix et distinctions reconnues à l'international.
Les médias en parlent
C’est un Laferrière de coeur, une oeuvre de littérature mais plus encore de compassion et d’espoir.
- Tristan Malavoy-Racine, Voir
Dany Laferrière métamorphose un tremblement de terre en source jaillissante d’amour et de lumière.
- Fabienne Pascaud, Télérama
Spectaculaire!
- François Busnel, Lire
Un livre qui vibre, qui célèbre la vie.
- Danielle Laurin, Le Devoir
Dany Laferrière est un fin observateur de la vie humaine.
- Andrée Poulin, Divines tentations
Des textes courts où tout est dit, tout est là, où l’on sent battre le cœur de la vie.
- Jean Fugère, Pourquoi pas dimanche
Dany Laferrière a le sens de l’observation, le sens de la poésie. Il a le talent et la sensibilité. Il y a des moments, des phrases dans ce recueil très frappantes. C’est extrêmement intéressant. Ça vaut vraiment le détour.
- René Homier-Roy, C’est bien meilleur le matin
C’est un grand bonheur d’avoir accès à ce texte-là.
- Christiane Charette, Radio-Canada
Un livre bouleversant.
- Manon Trépanier, La Librairie Francophone
Un témoignage unique sur les questionnements fondamentaux d’un homme abandonné aux forces destructrices de la nature.
- Colette Lens, Entre les lignes