Legba

Tout bouge autour de moi (format poche)

Tout bouge autour de moi - C1
Tout bouge autour de moi - C4
Tout bouge autour de moi - C1

Tout bouge autour de moi (format poche)

Dany Laferrière

Trois mois après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010, Dany Laferrière a publié la chronique « Tout bouge autour de moi ». Ouvrage d’urgence qui montre l’écrivain face à l’extrême. Un citoyen debout qui interroge l’existence, avec gravité, revenant sur des questions existentielles : Comment dit-on la catastrophe ? Comment imagine-t-on demain ? Comment reste-t-on en vie quand tout s’écroule ? Comment garde-t-on l’élégance dans ces situations de délabrement ? Dans Tout bouge autour de moi, Dany Laferrière a décrit comme une leçon de vie la manière d’être debout quand tout tombe aux alentours.

C’était le séisme. Et le regard blessé d’un enfant du pays.

Tout bouge autour de moi, c’est un univers précis qui capte la magie et la poésie du quotidien. On retrouve dans cette nouvelle édition le regard lumineux de Laferrière, qui nous pousse à croire que la vie, malgré l’horreur et le désastre, peut être aussi une chanson.

Legba

Parution 7 novembre 2017

Pages 168 p.

ISBN EPUB 978-2-89712-484-7

ISBN PDF 978-2-89712-485-4

ISBN Papier 978-2-89712-483-0

Disponible en format papier et numérique.

© Sarah Rouleau
photo-dany-laferriere-c-sarah-rouleau_1

L'auteur

Dany Laferrière

Écrivain, membre de l’Académie française, Prix Médicis en 2009 pour le roman L’énigme du retour, Dany Laferrière est l’auteur d’une oeuvre remarquable, traduite dans le monde entier.
Dany Laferrière, né à Port-au-Prince en Haïti, a passé son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da. Il vit à Montréal. Depuis Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (VLB, 1985), il a publié de nombreuses oeuvres. «L’autobiographie américaine» de Dany Laferrière est composée de romans, de livres jeunesse, de chroniques, de poèmes et d’entretiens. Il poursuit avec Tout bouge autour de moi (Mémoire d’encrier/Grasset, 2010), L’Art presque perdu de ne rien faire (Boréal 2011), Chronique de la dérive douce (Boréal/Grasset, 2012), Journal d’un écrivain en pyjama (Mémoire d’encrier/Grasset, 2013), ajoutant d’autres pièces importantes à son oeuvre. Il est le récipiendaire de plusieurs prix et distinctions reconnues à l'international.

Découvrir l'auteur

Les médias en parlent

C’est un Laferrière de coeur, une oeuvre de littérature mais plus encore de compassion et d’espoir.

- Tristan Malavoy-Racine, Voir

Dany Laferrière métamorphose un tremblement de terre en source jaillissante d’amour et de lumière.

- Fabienne Pascaud, Télérama

Spectaculaire!

- François Busnel, Lire

Un livre qui vibre, qui célèbre la vie.

- Danielle Laurin, Le Devoir

Dany Laferrière est un fin observateur de la vie humaine.

- Andrée Poulin, Radio-Canada / Divines tentations

Des textes courts où tout est dit, tout est là, où l’on sent battre le cœur de la vie.

- Jean Fugère, Pourquoi pas dimanche

Dany Laferrière a le sens de l’observation, le sens de la poésie. Il a le talent et la sensibilité. Il y a des moments, des phrases dans ce recueil très frappantes. C’est extrêmement intéressant. Ça vaut vraiment le détour.

- René Homier-Roy, C’est bien meilleur le matin

C’est un grand bonheur d’avoir accès à ce texte-là.

- Christiane Charette, Radio-Canada

Un livre bouleversant.

- Manon Trépanier, La Librairie Francophone

Un témoignage unique sur les questionnements fondamentaux d’un homme abandonné aux forces destructrices de la nature.

- Colette Lens, Entre les lignes

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.