Une place au soleil Haïti, les Haïtiens et le Québec
Une place au soleil Haïti, les Haïtiens et le Québec
Quelle est la relation entre la migration haïtienne et la politique au Québec ? Comment s’articulent les débats mondiaux sur la migration et la société québécoise ? Comment les migrants ont-ils influé la forme des débats : la langue, la classe, le nationalisme et la sexualité ?
Des années 1930 à aujourd’hui, Une place au soleil explore ces questions par le biais d'histoires du Québec et d'Haïti et a formé au fil du temps une Histoire de passion, de combat et de racisme. Mais, c'est surtout l'histoire de deux grands peuples d’Amérique.
Avec ce livre, Sean Mills nous donne à lire deux histoires qui se recoupent : celle d’un Québec qui s’affirme et en arrière-plan celle d’une Haïti, qui tente de se reconstruire. Un livre fabuleux qui nous éclaire sur la complexité de ces deux histoires.
L'ouvrage est accompagné de photos.
Parution 27 septembre 2016
Langue originale Anglais
Pages 372 p.
ISBN Papier 978-2-89712-366-6
ISBN EPUB 978-2-89712-367-3
ISBN PDF 978-2-89712-368-0
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Sean Mills
Sean Mills est professeur au Département d’histoire de l’Université de Toronto et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire canadienne et histoire transnationale. Ses intérêts de recherche portent sur la pensée postcoloniale, la migration, la race, le genre et l’histoire de l’empire et des mouvements d’opposition. Il est l’auteur de nombreux travaux portant sur l’histoire du Québec et du Canada incluant les ouvrages Contester l’empire. Pensée postcoloniale et militantisme politique à Montréal, 1963-1972 (2011), et Une place au soleil. Haïti, les Haïtiens et le Québec (2016). Il est également le co-directeur de New World Coming: The Sixties and the Shaping of Global Consciousness (2009), et de Canada and the Third World: Overlapping Histories (2016). Ses travaux lui ont mérité plusieurs distinctions incluant le prix Quebec Writers' Federation First Book Award, le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec, et le Prix Clio-Québec de La Société historique du Canada. Depuis 2018, il est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.
Prix et distinctions
- 2017
Prix Clio de la Société historique du Canada
- 2017
Prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec
Les médias en parlent
« L’importance symbolique et intellectuelle d’Haïti dans l’histoire du Québec est méconnue », affirme en entrevue l’historien Sean Mills. Dans son livre, Une place au soleil, Haïti, les Haïtiens et le Québec, ce professeur d’histoire à l’Université de Toronto remonte jusqu’aux racines de rapports plus anciens qu’on ne le soupçonne entre ces deux États.
- Jean-François Nadeau, Le Devoir