Vivre la diversité. Pour en finir avec le clivage Eux / Nous
Vivre la diversité. Pour en finir avec le clivage Eux / Nous
Vivre la diversité est un guide incontournable pour quiconque veut comprendre la diversité et les questions raciales afin de lutter contre les préjugés. Shakil Choudhury y évoque des expériences concrètes et propose des outils pratiques, une feuille de route pour réconcilier les différences, renforcer l’équité et l’inclusion dans nos sociétés. Ancré dans la psychologie, la justice sociale et la méditation, Vivre la diversité constitue pour les organismes et les entreprises une référence pour le vivre ensemble.
Point de vue de l'auteur
Alors que l’ère d’Obama semblait sonner la fin du contexte post-11 septembre, la montée du nationalisme blanc et de la politique trumpiste dans les pays occidentaux replongeait à nouveau le monde dans la division. Le clivage « eux » et « nous » est à son point le plus extrême, du jamais vu depuis l’époque du mouvement pour les droits civiques il y a un demi-siècle. Que des individus et des organismes aient pu trouver, grâce à Vivre la diversité, des repères utiles pour naviguer à travers ce moment critique de l’histoire m’honore et m’émeut.
Parution 28 janvier 2019
Langue originale Anglais
Pages 290 p.
ISBN Papier 978-2-89712-592-9
ISBN EPUB 978-2-89712-593-6
ISBN PDF 978-2-89712-594-3
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Shakil Choudhury
Shakil Choudhury est éducateur et conseiller en diversité et inclusion. Il accompagne de nombreux organismes et collabore à établir un dialogue interculturel au sein de communautés en conflit à travers le monde. Lui ont été attribués de nombreux prix et distinctions pour sont travail d’excellence. Il vit à Toronto.
Les médias en parlent
Shakil Choudhury pose un regard véritablement nouveau et rafraîchissant sur la façon dont nous nous voyons et, bien trop souvent, ne nous voyons pas. Il propose des outils pratiques pour nous sortir de la mentalité eux / nous et nous ouvrir à un état d’esprit qui valorise et renforce notre profonde diversité.
Méticuleusement documenté et magnifiquement écrit dans un style narratif attrayant, Vivre la diversité est une lecture incontournable pour quiconque s’intéresse à la question raciale, à la différence et à la diversité.
- James Orbinski, chef de mission de Médecins sans frontières durant le génocide rwandais.
Auteur de An Imperfect Offering: Humanitarian Action in the Twenty-first Century
Shakil Choudhury a signé un livre révolutionnaire sur la manière de parvenir à l’équité raciale bien au-delà des notions traditionnelles de « diversité ». Dans cette plongée profonde, il aborde de front les implications de plusieurs décennies de neurosciences et s’interroge sur le rôle de l’émotion dans les enjeux raciaux, sans perdre de vue l’impact des systèmes, des normes et du pouvoir. Tous ceux qui travaillent sur les enjeux liés à la race devraient lire ce livre. Même si vous n’êtes pas d’accord, vous serez incité à réfléchir davantage à l’énormité de notre défi et à la force émotionnelle et intellectuelle dont nous avons besoin pour relever ce défi.
- Rinku Sen, présidente et directrice exécutive de l’organisation pour la justice raciale Race Forward et éditrice de la tribune d’information en ligne
Vivre la diversité offre une analyse importante qui ouvre la voie vers la réconciliation authentique qu’il nous reste à amorcer entre Canadiens et peuples autochtones afin d’avancer.
- Arthur Manuel, Nation Neskonlith, Secwepemc, auteur de Unsettling Canada: A National Wake-Up Call
L’ouvrage de Choudhury propose des outils simples qui peuvent nous aider à évaluer nos propres réactions spontanées dans toutes les situations. Plus que cela, c’est une lecture magnifique – c’est un livre qui a du cœur grâce à son auteur, lequel écrit scientifiquement mais de façon très personnelle, confrontant ses propres réactions discriminatoires sans broncher, comme il nous le demande, et chevauchant sans effort la ligne entre analyse perspicace et narration engageante.
- Jordan Heath-Rawlings, adjoint à l’édition, revue Sportsnet
En lisant ce livre merveilleux, je me suis sentie tour à tour humble, vivement émue, admirative, reconnaissante, impatiente, profondément optimiste, et parfois tout cela en même temps… La volonté de Shakil de soumettre ses erreurs au regard critique des lecteurs afin de nous éclairer m’a incitée à faire de même. Il insiste sur le fait que nous avons tous, quel que soit le corps que nous habitons, la responsabilité de guérir le racisme qui se cache en nous et qui persiste dans le monde qui nous entoure.
C’est contagieux, parce que le livre ne s’arrête pas là. Chaque chapitre offre des compétences spécifiques que nous pouvons développer en tant que citoyens du monde désireux de vivre en relation avec nos voisins.
- Barb Thomas, médiatrice de justice sociale, écrivaine et activiste, co-autrice de Dancing on Live Embers: Challenging Racism in Organizations
Vivre la diversité est une lecture précieuse pour les chefs et leaders voulant mieux comprendre et gérer avec succès des environnements de travail qui sont de plus en plus diversifiés. Combinant recherches, expériences et idées personnelles, Shakil Choudhury nous aide à comprendre ce qui se cache derrière nos préjugés et nos croyances enracinées à l’égard des personnes différentes de nous, et ce que nous pouvons faire pour les surmonter afin de créer un environnement de travail et une vision du monde plus inclusifs.
- Scott Moreash, adjoint à la direction, Commission scolaire de Peel District, Ontario
Si seulement ce livre avait déjà existé il y a dix ans… Je me suis reconnue dans de nombreuses expériences et luttes décrites, comme s’y reconnaîtront certainement beaucoup de mes collègues œuvrant pour l’équité. Le livre m’a fait fondre en larmes deux fois – il concerne le cœur du travail que nous faisons et aussi pourquoi ce travail est si difficile et si gratifiant… Vivre la diversité insiste sur l’importance de l’écoute et de la compassion, des principes qui, selon moi, ont toujours été essentiels pour l’équité… J’ai trouvé ce livre non seulement utile, mais également plein d’espoir. Migwetch de l’avoir partagé.
- Donna Gerber, agente de liaison et de recrutement autochtone, Collège Niagara