Difficult Women
-
Roxane Gay
Traduit de l’anglais par Olivia Tapiero
Difficult Women donne la parole à un chœur de femmes inoubliables. Dans un style vif et déroutant, Roxane Gay sculpte des visages qui restent longtemps gravés en nous. Deux sœurs sont inséparables depuis qu’elles ont été kidnappées et violées, enfants. Une femme fait semblant de ne pas se rendre compte que son mari et son frère jumeau se font passer l’un pour l’autre au lit. Une strip-teaseuse, qui doit payer ses études, repousse les avances d’un client riche. Un homme fonce dans le soleil et absorbe toute la lumière du monde… Autant de voix qui racontent au quotidien la passion, l’obsession, l’amour et la violence des relations. Roxane Gay creuse les bas-fonds de l’Amérique moderne au miroir de ces femmes puissantes.
Née en 1974, essayiste, professeure et éditrice, Roxane Gay est l’autrice des best-sellers Bad Feminist (Bad féministe – Edito, 2018) et Hunger (Affamée: une histoire de mon corps – Edito, 2019). Son recueil de nouvelles Ayiti est paru en 2020 chez Mémoire d’encrier.
- Lire les notes biographiques de Roxane Gay
- Écouter la nouvelle Les Femmes difficiles lue par Gabrielle Boulianne-Tremblay, Martine Fidèle, Maguy Métellus, Emné Nasereddine, Malika Rafa, Chloé Savoie-Bernard et Olivia Tapiero
Œuvre en couverture: Aggressively Practicing Dance Moves in Front of a Mirror © Kezna Dalz / Teenadult
Roman 978-2-89712-840-1 352 pages
13 avril 2022 (Québec) 29,95 $
25 août 2022 (Europe) 23 euros
Disponible en format papier et numérique
Ce que la presse en dit
Les femmes qui expriment des besoins, des désirs, des pensées et des sentiments sont souvent qualifiées de “difficiles” parce qu’elles osent exister, souligne Roxane Gay au Devoir, par clavier interposé. Mes personnages pourraient être considérés comme tels, alors qu’en réalité, ce sont souvent les hommes dans leur vie qui sont difficiles. Ce sont eux qui les font douter d’eux-mêmes, ou se sentir coupables de vouloir la réciprocité, l’égalité ou autre chose.
Entrevue avec Roxane Gay et la traductrice Olivia Tapiero, Le Devoir
Toutes ces femmes imaginées par Roxane Gay sont marginalisées, souvent exploitées, abîmées. Les agressions sont quasi omniprésentes. Comme une fatalité. Mais ce n’est pas gratuit. En fait, la violence sert plutôt de prétexte pour explorer leur résilience. Le tout, fort heureusement, à travers des espaces ici ou là de sororité, de solidarité, de franche amitié. Et d’amour aussi. Non, tout n’est pas fichu.
Silvia Galipeau, La Presse
Vous allez tomber en amour avec chaque histoire !
Mariana Mazza, Bonsoir bonsoir
Dans un style percutant et vif, l’autrice sculpte des héroïnes malmenées et déroutantes, d’une grande authenticité, n’hésitant jamais à tendre la main à l’humanité dans ce qu’elle a de plus vil, de plus laid, et forge ainsi un grand rempart contre la banalisation et l’objectification de la violence. Brillant.
Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir
L’avertissement est important : ce livre est dur. Mais s’il est cruel, il l’est seulement tout autant que peut l’être la vie. Et il est primordial de le lire, primordial que les sujets qu’il porte soient débattus, discutés, mis à jour.
Les Libraires
Qu’elles soient écrivaines, scientifiques ou strip-teaseuses, chez Roxane Gay, les femmes subissent de graves abus, pleurent des pertes insondables, aiment fort et travaillent encore plus fort.
Booklist
Étonnant, saisissant, stupéfiant.
Book Riot
Un puissant recueil sur des femmes difficiles, traumatisées, obstinées et non conventionnelles. Qu’il s’agisse de survivantes d’agressions, de mères célibataires ou de femmes qui noient leur culpabilité dans le vin et les mauvais petits amis, le fantastique recueil de Roxane Gay est aussi inspirant qu’excentrique.
Publishers Weekly
Comments are closed.