Dissident
-
Jean-Pierre Gorkynian
Montréal, 2033. Adel est un jeune informaticien brillant, tourmenté par des idées révolutionnaires. Incapable de réconcilier ses aspirations utopistes avec le poste qu’il occupe chez Eagle Eyes Systems, une firme en cybersécurité, il rejoint un groupe anarchiste qui le bannit à la suite d’une querelle. Un acte de sabotage aux conséquences terribles le confronte à ses paradoxes, dans une société où rien n’échappe à l’œil de l’intelligence artificielle.
Roman 26,95$ 288 pages
978-2-89712-942-2 (papier)
978-2-89712-943-9 (epub)
978-2-89712-944-6 (PDF)28 août 2023 (Québec)
à venir (France/Belgique/Suisse)Disponible en format papier et numérique
- Mémoire d’encrier © Marjorie Guindon Photographe
Ce que la presse en dit
Jean-Pierre Gorkynian présente un intéressant personnage de jeune tourmenté, reflet de nos temps troublés. […] L’auteur explore des pistes encore peu empruntées, ce qui fait l’intérêt du récit. Une lecture qui vaut le détour!Josée Boileau, Le Journal de Montréal
Les citoyens pourront se faire implanter une puce qui leur permettra de se passer de mots de passe, clés, portefeuille ou billets de transport. Et la cybersurveillance – comme le piratage de données – atteindra un sommet tandis que le mercure grimpera à 24 °C en plein mois de novembre, dans un pays englué dans la récession où l’inflation ne montre aucun signe d’essoufflement.
C’est ainsi, du moins, que l’avenir se dessine dans ce troisième roman du Montréalais Jean-Pierre Gorkynian. Son antihéros, Adel Salem, est un brillant étudiant en génie informatique dont la famille, d’origine kurde, est l’exemple parfait « d’une famille bien assimilée » ; pourtant, il sera accusé d’activité terroriste.
Comme dans toute bonne dystopie, on a droit à un portrait peu reluisant des dérapages qui nous guettent, avec en prime cette dimension hyperlocale qui le rend d’autant plus intéressant. Mais ce qui attire surtout l’attention, c’est cette question qu’effleure l’intrigue à travers quelques digressions : comment se construit un terroriste que rien ne destinait à commettre l’irréparable ?
Vous aimerez aussi
Comments are closed.