Haïti. De la dictature à la démocratie?
-
Sous la direction de Bérard Cénatus, Stéphane Douailler, Michèle Duvivier Pierre-Louis et Étienne Tassin.
Il est très significatif que ce soit en Haïti, en jetant un regard rétrospectif et prospectif sur les terribles épreuves que le pays a subies et en essayant d’évaluer ses chances de les surmonter pour de bon, que les questions de la justice, de la mémoire et de la démocratie, intriquées en un seul nœud, soient ainsi poussées plus avant, pour le plus grand bénéfice de tous…
Étienne Balibar, extrait de la préface
Haïti semble être le pays qui a fait la démonstration qu’un peuple d’anciens esclaves, émancipés par la force des armes, pouvait vivre pendant près de deux siècles dans l’extrême précarité, sans avoir accès à ce que l’on nomme généralement les bienfaits du monde capitaliste, du monde civilisé: état civil, habitat, eau courante et potable, électricité, hôpital, école, écriture, moyens de communication, etc. Et pourtant, s’est forgée dans cette société largement rurale et quasi autarcique, une vision du monde, de la vie, de la maladie, de la mort, de la solidarité, de la dignité. Et plus que tout de la liberté. Libres d’avoir pour la première fois une vie privée et de se reproduire socialement et légalement, ce qui fut interdit à l’esclave.
Michèle Duvivier Pierre-Louis
Auteurs : Wien Weibert Arthus, Etienne Balibar, Jhon Picard Byron, Frédéric Gérald Chéry, Marie Marguerite B. Clérié, Lewis A. Clormeus, Jacky Dahomay, Christophe David, Edelyn Dorismond, Stéphane Douailler, Jean-Joseph Exumé, Maria Freier, Jean Waddimir Gustinvil, Laënnec Hurbon, Sabine Lamour, Danièle Magloire, Lucas Martin, Jerry Michel, Franklin Midy, Gaël Pétillon, Michèle Duvivier Pierre-Louis, Odonel Pierre-Louis, Marcelo Raffin, Diogo Sardinha, Vertus Saint Louis, Etienne Tassin, Dominic Voisard.
- Lire un extrait du livre, en ligne.
- Feuilleter la table des matières.
- Lire plus sur la rencontre des mémoires en Haïti du 8 au 12 mars 2016.
Essai 550 pages 34,50$ 978-2-89712-309-3 Février 2016 Préface d’Étienne Balibar
disponible en format numérique
Comments are closed.