Il fallait se défendre
LA LEÇON ÉTAIT QU’IL Y AVAIT UN RÈGLEMENT POUR NOUS, ET UN AUTRE POUR LES BLANCS.
Il fallait se défendre
Il fallait se défendre raconte l’histoire des Bélanger, le premier gang haïtien à Montréal. Témoignage de Maxime Aurélien, premier chef de gang haïtien, sur les années 1980 à Montréal et l’invention des gangs criminalisés. Écrit avec l’universitaire et activiste Ted Rutland, Il fallait se défendre remet en question les compréhensions et les réponses du grand public à l’égard des jeunes racisés. Plutôt qu’une bande de délinquants violents, le gang était une réponse à la violence des autres : le racisme anti-Noir normalisé dans la ville, et la brutalité policière.
Parution 10 mai 2023
Pages 272 p.
ISBN Papier 978-2-89712-911-8
ISBN EPUB 978-2-89712-912-5
ISBN PDF 978-2-89712-913-2
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Maxime Aurélien
Maxime Aurélien est l’ancien chef des Bélanger, le premier gang de rue haïtien de Montréal. Propriétaire de Cash Comptant, prêteur sur gage et barbier dans l’est de Montréal, il vit à Hochelaga.
L'auteur
Ted Rutland
Ted Rutland est professeur à l’Université Concordia. Ses recherches et son activisme portent sur les dynamiques raciales qui sous-tendent l’organisation urbaine et l’intervention policière dans les villes canadiennes.
Les médias en parlent
J’ai adoré ma lecture! C’est érudit et très facile à lire en même temps. Une mine d’informations sur la communauté haïtienne, sur le Montréal des années 80-90 et sur les divisions raciales. Je ne vois pas de meilleure livre pour nous faire comprendre comment la violence symbolique et la violence sociale peuvent engendrer la révolte.
– Caroline Dawson, Il restera toujours la culture
Cette histoire mérite d’être entendue pour qu’on finisse par comprendre que le phénomène des gangs provient en grande partie de la façon dont on traite les jeunes non blancs dans notre société. Et que ça ne date pas d’hier.
– Chantal Guy, La Presse