Le violon d’Adrien
-
Gary Victor
Le violon d’Adrien raconte l’histoire d’un enfant qui rêve de devenir violoniste. Rite de passage à la vie d’adulte pour Adrien qui, pas après pas, et bien malgré lui, trahit famille, amis, valeurs pour survivre dans un pays où l’on tue les rêves les plus humbles. Les personnages, dans cette Haïti des années 1970, ont face à un quotidien pour le moins chaotique.
Selon le romancier Gary Victor : « Ce récit est une douleur d’enfance que j’ai longtemps enfouie en moi. Ce violon est un fantasme, enfant, mon père ne pouvait pas acheter le violon dont je rêvais. J’avais un tel amour de la musique que j’étais déçu et malade. Plus de cinquante ans plus tard, me voici revenu à cette douleur, et à ce manque qui m’a façonné. »
Roman 22,95 $/ 19€ 192 pages
978-2-89712-923-1 (papier)
978-2-89712-924-8 (epub)
978-2-89712-925-5 (PDF)21 août 2023 (Québec)
31 août 2023 (France/Belgique/Suisse)Disponible en format papier et numérique
- @Pedro Ruiz
Ce que la presse en dit
On croirait d’abord à un récit autobiographique tout simple, porté par un style sobre mais maîtrisé, mais le réalisme merveilleux perfore l’histoire en de multiples occasions, créant autant de bifurcations inattendues que de brefs envoûtements, qui repoussent la condamnation inévitable du réel. La force du Violon d’Adrien réside dans la justesse de cette fresque ambivalente, où se joue un théâtre dont les allégeances sont trompeuses et où les masques, un à un, tombent, révélant le danger, voire l’impossibilité d’être soi-même : « Les choses peuvent être tellement difficiles et dangereuses qu’il faut se faire passer pour ce qu’on n’est pas. Tu comprendras un jour. »Manipulé, roulé dans la farine, escroqué, rossé et même séquestré, Adrien découvre ce qu’il en coûte de rêver à voix haute dans un pays où les aspirations sont chuchotées en un prélude à la disparition. […] Triste constat pour un autre si clairvoyant roman signé Gary Victor.
Thomas Dupont-Buist, Lettres québécoises
L’histoire de ce bel Adrien et de sa quête pour trouver son violon est une magnifique et bouleversante ode à la fin de l’enfance et aux confrontations à un réel crasse et violent. On y trouve ici les fantômes de Dickens et Dumas. La justesse et la sincérité du style font que ce roman émouvant et puissant résonne bel et bien avec l’Histoire d’Haïti.
Le romancier haïtien Gary Victor nous offre ici un roman social, un récit initiatique fort d’un enfant à la croisée des chemins vers l’âge adulte. Pour ma part, c’est une découverte multiple; celle d’un auteur, d’une culture et d’un imaginaire populaire qui m’étaient inconnus… Une fois de plus, Mémoire d’encrier fait un travail éditorial précieux!
Sylvain, Librairie Appalaches
Vous aimerez aussi
Comments are closed.