Nous ne sommes pas des fées
-
Louise Dupré
Ouanessa Younsi
écrire est ce visage
qui nous lieet nous délivre
de nos vieilles promessesécrire est une audace
de l’amitiéchaque fois que la nuit veut nous coudre
les paupièresDeux femmes s’écrivent. Ouanessa Younsi, née d’une mère québécoise et d’un père algérien, représente la nouvelle génération de poètes québécoises. Louise Dupré, marquée par le bouillonnement de la Révolution tranquille, est l’autrice d’une œuvre considérable. Les deux se racontent. Nous ne sommes pas des fées met en dialogue deux générations et expériences. Chemins d’amitié et de poésie entre femmes.
Poète, romancière, dramaturge et essayiste, Louise Dupré a publié plus d’une vingtaine de titres, qui lui ont mérité de nombreux prix et distinctions. Parmi ses dernières parutions, mentionnons les recueils de poésie Plus haut que les flammes et La main hantée (Le Noroît et Bruno Doucey), ainsi que les romans L’album multicolore et Théo à jamais (Héliotrope). Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec.
Née en 1984, Ouanessa Younsi est poète, autrice et médecin psychiatre. Elle a publié trois recueils de poésie chez Mémoire d’encrier : Prendre langue, Emprunter aux oiseaux et Métissée, et codirigé le livre collectif Femmes rapaillées. Elle a aussi publié un livre qui retrace son parcours comme soignante : Soigner, aimer.
- Lire les notes biographiques de Ouanessa Younsi
- Lire les notes biographiques de Louise Dupré
- Découvrir un extrait
Poésie 978-2-89712-831-9 19,95$ 120 pages
23 février 2022
Disponible en format papier et numérique
- ©Geneviève Bergeron
- ©François Mellet
Ce que la presse en dit
Leurs poèmes ont besoin l’une de l’autre. L’amitié, c’est comprendre au-delà des mots, lors de « journées invisibles », et savoir que, mêmes mortes, elles seraient « toujours femmes ». Elles chantent les louanges des mères, des sœurs, d’autres poètes amies aussi. Leur livre est la célébration de ce qui restera plus fort que toutes les fins du monde. Louise Dupré et Ouanessa Younsi ne sont pas des fées, mais elles ont toujours soif.
Mario Cloutier, La Presse
Même si plus de 30 années les séparent, Louise Dupré et Ouanessa Younsi entretiennent une correspondance poétique où elles échangent sur divers sujets : l’enfance, la maternité, la mort, l’écriture. Leurs lettres prennent parfois la forme de longs poèmes, parfois de textes plus épistolaires. Les liens solides qui se sont tissés au fil de ces dialogues en font un ouvrage fort intéressant.
Julie Roy, L’Actualité
Il y a une grande écoute entre les poèmes. C’est très actuel au niveau des thématiques.
Hugues Corriveau, Plus on est de fous, plus on lit !
Quand deux poétesses d’exception croisent leurs mots, ça ne peut que donner une œuvre riche et porteuse.
– Matthieu Dessureault, ULaval nouvelles
Hugues Corriveau, Plus on est de fous, plus on lit !
Il y a une vraie symbiose entre les deux voix. C’est bouleversant d’être témoin de cette amitié qui se cristallise. C’est un acte d’humanité.
Steeve Gagnon, Plus on est de fous, plus on lit !
Nous ne sommes pas des fées nous propose une correspondance poétique superbement écrite et parfaitement réussie, inscrivant une osmose prégnante de leur style et de leur voix en vers libres et en prose. Rare adéquation qui ouvre l’intériorité vibrante de deux poètes stimulées l’une par l’autre, littéralement portées de texte en texte à mener plus loin la parole, à s’ouvrir sur un monde troublé.
Hugues Corriveau, Le Devoir
Un magnifique dialogue poétique où l’amitié se révèle comme un puissant moteur de création. Cet échange rebondit de l’une à l’autre, les pages de gauche avec Louise Dupré, les pages de droite avec Ouanessa Younsi, puis ces envols à quatre mains en entrée et en fermeture du recueil, points d’union qui témoignent de la richesse de cette relation tissée au fil des mois.
Dominique Lemieux, Les Libraires
Ce recueil est à prendre comme une escale dans une conversation qui a débuté bien avant nous. Si l’une cherche des mots pour soigner des peines, l’autre dit Amour comme on ouvre ses fenêtres. Les poétesses vous partagent leur plaisir de vivre ensemble cette splendide correspondance poétique.
Entrevue avec Louise Dupré et Ouanessa Younsi, Mission encre noire
Comments are closed.