Roman/Récit

Je suis Ariel Sharon

Je suis Ariel Sharon - Couverture principale
Je suis Ariel Sharon - Couverture arrière
Je suis Ariel Sharon - Couverture principale

Je suis Ariel Sharon

Yara El-Ghadban

Avec Je suis Ariel Sharon, troisième roman d’un triptyque, l’autrice poursuit l’exploration des vies intimes des hommes, femmes et enfants pris dans la toile sanglante du conflit israélo-palestinien.

Tel Aviv, 4 janvier 2006. Le premier ministre Ariel Sharon sombre dans le coma. Il demeure inconscient huit ans jusqu’à sa mort en 2014. Que se passe-t-il dans la tête de Sharon ? Le roman donne corps et voix à un choeur de femmes, Véra, Gali, Lily, Rita, qui le mettent face à ses horreurs et à son humanité. Elles le guident vers la lumière quand les ombres de la mort l’assaillent.

Point de vue de l'autrice

Les principaux récits autour de Sharon sont des récits fondamentalement
politiques, militaires, masculins… Moi personnellement, je voulais, sans
justifier et sans pardonner, tout simplement écrire la part humaine, la part
féminine. Les premières choses qu’on élimine dans les guerres et les situations
d’oppression sont l’humanité, l’intimité, la féminité… Aussi, moi-même je
voulais comprendre. J’ai écrit ce roman pour moi, pour la femme palestinienne
que je suis et qui est toujours perplexe face à la violence dont sont capables les
humains…

Roman/Récit

Parution 12 septembre 2018

Pages 132 p.

ISBN PDF 978-2-89712-570-7

ISBN EPUB 978-2-89712-569-1

ISBN Papier 978-2-89712-568-4

Disponible en format papier et numérique.

yara-el-ghadban_memoire-dencrier_marjorie-guindon-photographe_sept-2023

L'autrice

Yara El-Ghadban

Yara El-Ghadban est romancière et anthropologue. Elle est l’auteure de trois romans chez Mémoire d’encrier : L’ombre de l’olivier (2011), Le parfum de Nour (2015) et Je suis Ariel Sharon (2018). Son plus récent livre, Les racistes n’ont jamais vu la mer, coécrit avec Rodney Saint-Éloi, est paru en 2021.

Découvrir l'autrice

Prix et distinctions

  • 2019

    Prix de la diversité Métropolis Bleu/Conseil des Arts de Montréal

  • 2019

    Sélection, prix français Hors-concours 2019 et prix Hors-Concours des lycéens

Les médias en parlent

I Am Ariel Sharon is a stunning work of polyphony that creates a porous conversation between the liminal and the living – between Arik in a coma and the women who were close to him. The final chapters are chilling in their embodiment of voice, bringing unity to the kaleidoscopic novel. It is often said that writers have to find their voice before beginning a work. El-Ghadban’s voice (in a fluid translation by Wayne Grady) has the power of a spell.

- Shazia Hafiz Ramji, Quill & Quire

Ce chœur des femmes, ces Véra, Gali, Lily et Rita, met le vieux lion affaibli et inconscient face à ses horreurs et à son humanité. Elles le guident vers la lumière quand les ombres de la mort l’assaillent.

- Raymond Desmarteau, Radio-Canada International

Dans ce livre savamment documenté par une anthropologue, c’est plutôt le talent d’écrivain qui nous fait comprendre que derrière chaque être humain, qu’il soit héros ou bourreau, défilent les voix des autres, avec leurs propres bagages déposés sur l’écran de nos consciences, il n’est pas question de faire de procès moral. Il faut plutôt tenter de braquer la lumière sur l’altérité afin de saisir une partie de son caractère insaisissable. Or, étant donné la complexité historique et géopolitique du roman, on ne peut que s’incliner devant la sensibilité et le souci d’objectivité de cette plume prometteuse farouchement fluide et que le théâtre gagnerait à découvrir.

- Maya Ombasic, Le Devoir

Ici réside la grande intelligence du livre de Yara El-Ghadban qui, reprenant et dépassant la célèbre formule de Spinoza, réaffirme que la littérature peut à la fois rire, pleurer, haïr et comprendre. Avec Je suis Ariel Sharon, Yara El-Ghadban propose une autre logique, féminine, poétique, humaine, dépassant le seul conflit israélo-palestinien et rappelant cette vérité fondamentale : aucun.e humain.e ne peut nier l’humain.e en l’autre.

- Paul Kawczak, Lettres Québécoises

Yara El-Ghadban’s Je suis Ariel Sharon, published by Mémoire d’encrier in Montreal. A Palestinian novelist imagines what’s happening in Ariel Sharon’s mind during his eight years in a post-stroke coma. Contrary to what some might expect, the book is in no way dogmatic or narrowly partisan. El-Ghadban, like any good novelist, is on the side of everyone who’s suffering, so all her characters feel real, contradictory, flawed and alive.

- Steven Heighton, The Globe and Mail (article de Brad Wheeler)

Dans son dernier livre, Je suis Ariel Sharon, Yara El-Ghadban traque l’«humanité» d’Ariel Sharon. Ce qui signifie pour elle l’aspect paradoxal de tout.e un.e chacun.e. Nous choisissons d’agir de telle ou telle façon, avec compassion, avec cruauté, avec mépris, avec tendresse etc. Et elle cherche à comprendre comment lui, Ariel Sharon, justifiait ses actes à ses propres yeux. Pour cela les faits ne suffisent pas, c’est tout le travail de l’écrivain.e et de la fiction, de l’imaginaire, qui peut permettre cette compréhension.

- Revue Erap,  Échanges Rhône-Alpes Auvergne Palestine

Usant de toutes les tonalités littéraires, la prose de Yara El-Ghadban vient déplacer le regard. Habitué-e de l’histoire rabâchée des manuels scolaires et autres majors des médias, le lecteur-trice sera transporté-e dans l’œil du cyclone, dans le calme apparent de l’hôpital, enveloppé-e au plus près par la guerre qui continue sa déflagration. Moins naïf-ve, il-elle se laissera emporter par le contexte et la plume qui conjuguent avec panache émotions et histoire(s).

- Camille L., Le journal des alternatives

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.