Panier

Tout bouge autour de moi [format poche]

  • Dany Laferrière

    Trois mois après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010, Dany Laferrière a publié la chronique Tout bouge autour de moi. Ouvrage d’urgence qui montre l’écrivain face à l’extrême. Un citoyen debout qui interroge l’existence, avec gravité, revenant sur des questions existentielles : Comment dit-on la catastrophe ? Comment imagine-t-on demain ? Comment reste-t-on en vie quand tout s’écroule ? Comment garde-t-on l’élégance dans ces situations de délabrement ? Dans Tout bouge autour de moi, Dany Laferrière a décrit comme une leçon de vie la manière d’être debout quand tout tombe aux alentours.

    C’était le séisme. Et le regard blessé d’un enfant du pays.

    Tout bouge autour de moi, c’est un univers précis qui capte la magie et la poésie du quotidien. On retrouve dans cette nouvelle édition le regard lumineux de Laferrière, qui nous pousse à croire que la vie, malgré l’horreur et le désastre, peut être aussi une chanson.

    Partout où je vais, les gens m’adressent la parole en baissant la voix. Conversation entrecoupée de silences. Les yeux baissés, on m’effleure la main. Bien sûr qu’à travers moi, on s’adresse à cette île blessée mais de moins en moins isolée. On me demande de ses nouvelles. Ils comprennent vite qu’ils sont plus au courant de ce qui se passe que moi.

    Je me suis éloigné de cette rumeur intoxicante afin de préserver ces images qui brûlent encore en moi. Cette petite fille qui, la nuit du séisme, s’inquiétait à savoir s’il y avait classe demain. Ou cette marchande de mangues que j’ai vue, le 13 janvier au matin, assise par terre, le dos contre un mur, avec un lot de mangues à vendre. Quand les gens me parlent, je vois dans leurs yeux qu’ils s’adressent aux morts, alors que je m’accroche à la moindre mouche vivante.

    Dany Laferrière, né le 13 avril 1953 à Port-au-Prince en Haïti, reçoit le prix Médicis en 2009 pour l’Énigme du retour. Il est élu à l’Académie française en 2013. Il a publié chez Mémoire d’encrier Les années 80 dans ma vieille Ford (2005), Tout bouge autour de moi (2011), Journal d’un écrivain en pyjama (2013) et Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo (2015). 


    Legba     978-2-89712-483-0     13,95$     140 pages    

    14 novembre 2017 (Québec) 

    Disponible en format papier et numérique


    Ce que la presse en dit 

    Dany Laferrière métamorphose un tremblement de terre en source jaillissante d’amour et de lumière.

    Fabienne Pascaud

     

    L’écriture à la fois sublime et apaisée de Laferrière s’oppose au misérabilisme pour nous offrir non pas une comptabilité des dégâts mais l’acte de renaissance d’une terre encore démantibulée et dont les habitants préservent jalousement la dignité.

    Alain Mabanckou

     

    C’est un Laferrière de cœur, une œuvre de littérature mais plus encore de compassion et d’espoir.

    Tristan Malavoy-Racine

     

    Spectaculaire !

    François Busnel

     

    Des textes courts où tout est dit, tout est là, où l’on sent battre le cœur de la vie.

    Jean Fougère


    février 19th, 2018 | admin | Commentaires fermés sur Tout bouge autour de moi [format poche] |

Comments are closed.