Roman/Récit

Aussi étrange que toi, Frida

À paraître
Aussi étrange que toi, Frida - C1
Aussi étrange que toi, Frida - C4
Aussi étrange que toi, Frida - C1

Aussi étrange que toi, Frida

Christine Gosselin

Aussi étrange que toi, Frida est un roman choral qui met en dialogue la narratrice et Frida Kahlo, icône de la peinture mexicaine. Deux femmes entrent donc dans une conversation imaginaire. Au fil des pages, Frida Kahlo devient une figure tutélaire, un miroir déformant mais révélateur. La narratrice démultiplie les voix, sa propre voix, celles de Frida et de toute une constellation de femmes – Greta Thunberg, Gisèle Pelicot, Nelly Arcan... – confrontées à la maladie, à la société, ses attentes et ses préjugés, à leur corps, ses désirs et ses limites. Mêlant toutes ces voix, la narratrice questionne sa propre identité, son rapport au genre, à la création et à l’héritage. Aussi étrange que toi, Frida explore les thèmes de la féminité, de la douleur chronique, du corps empêché et de la maternité absente. Telle une confidence, ce choeur de femmes tisse souvenirs, archives, art et fiction. Aussi étrange que toi, Frida abolit l’espace qui oppose force et fragilité. C’est un roman sur ce qu’est d’habiter un corps que la société voudrait faire taire. Sur ce que l’on crée quand on ne peut pas enfanter. Sur la douleur comme langage, la transmission comme réparation et le désir, malgré tout, de laisser une trace.

Dans les mots de l'autrice : "J’ai commencé à écrire Aussi étrange que toi, Frida après avoir longuement regardé l'oeuvre de l'artiste Les Deux Fridas. Devant cette toile, j’ai perçu le cœur ouvert de Frida Kahlo et le mien : je m’y suis versée. Il m’est arrivé d’avoir l’impression que Frida communiquait avec moi par-delà le temps, en décodant ses œuvres, en m’y collant le nez pour suivre les stries de peinture comme on lit entre les lignes d’une lettre adressée à soi. Dans ses toiles, j’ai trouvé une confidente. Dans son regard, l’encouragement d’exister autrement. Et, contre toute attente, dans l’écriture, j’ai gagné une force nouvelle. Une force qui ne guérit pas, mais qui tient debout."

Roman/Récit

Parution 6 mars 2026

Pages 220 p.

ISBN Papier 978-2-89872-076-5

ISBN PDF 978-2-89872-078-9

ISBN EPUB 978-2-89872-077-2

Disponible en format numérique.

L'auteur-trice

Christine Gosselin

Christine Gosselin est une autrice et rédactrice sportive vivant à Montréal. Ses écrits explorent les rapports entre le corps et la vulnérabilité comme force littéraire. Elle aborde les expériences invisibles ou marginalisées, notamment la maladie chronique et les injonctions faites au corps féminins. Elle a publié Larves de vie (Hamac, 2021), Regarder les coulisses se répandre (Hamac, 2023) et a co-dirigé 11 brefs essais sur le sport : allez au batte avec nos idées (Somme Toute, 2025).

Découvrir l'auteur-trice

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.
Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.