Roman/Récit

La nuit de l'Imoko

La nuit de l'Imoko - Couverture principale
La nuit de l'Imoko - Couverture arrière
La nuit de l'Imoko - Couverture principale

La nuit de l'Imoko

Boubacar Boris Diop

La nuit de l’Imoko est un ensemble de sept nouvelles conçues entre 1998 et 2012 : « La petite vieille », « Myriem », « Retour à Ndar-Géej », « Me Wade ou l’art de bâcler son destin », « Comme une ombre », « Diallo, L’homme sans nom », « La nuit de l’Imoko ». L’auteur Boubacar Boris Diop nous donne à lire des scènes de vie et des portraits du Sénégal. On part à la rencontre du quotidien de ces êtres à la dérive, incapables de se projeter dans l’avenir, cloués dans leurs histoires et leurs rituels.

Ces récits montrent bien la cohérence de l’univers littéraire de Boubacar Boris Diop, pour qui « il est impossible de lire un livre sans réinventer totalement le réel ». L’auteur sénégalais porte un regard lucide sur les faits de la vie africaine et les enjeux de l’histoire contemporaine, refusant ainsi de se prêter au jeu du folklore et de l’exotisme.

À travers ces fragments de vie, Boubacar Boris Diop donne à voir la déroute des sociétés africaines et des personnages, pris au piège de leurs délires. Chacun des récits, à l’écriture dépouillée et d’un humour grinçant, est à la fois un miroir tendu à tous les humains et un clin d’œil à leur soif de liberté.

Roman/Récit

Parution 8 avril 2013

Pages 162 p.

ISBN PDF 978-2-89712-126-6

ISBN Papier 978-2-89712-078-8

ISBN EPUB 978-2-89712-080-1

Disponible en format papier et numérique.

© Sophie Bachelier
boubacar-boris-diop_credits-sophie-bachelier

L'auteur

Boubacar Boris Diop

Né à Dakar (Sénégal), Boubacar Boris Diop a été successivement professeur de littérature et de philosophie dans différents lycées, conseiller technique au ministère de la Culture du Sénégal. Il passe ensuite au journalisme et collabore à différents journaux. Il est l’auteur d’une œuvre considérable, composée de nouvelles, de pièces de théâtre, de scénarios de films, mais surtout de romans, dont notamment Murambi, le livre des ossements (Stock, 2000), qui fait partie de la liste, établie par le Zimbabwe International Book Fair, des 100 meilleurs livres africains du XXe siècle. Il publie chez Mémoire d’encrier La nuit de l’Imoko (2013).

Découvrir l'auteur

Les médias en parlent

Ce recueil de récits courts oscille entre réalisme et fantastique, tragique et comique. C’est un recueil qui est aussi complexe que le sujet qu’il se propose d’analyser : les conflits de pouvoir en Afrique, notamment la partie ouest du continent.

- La Plume francophone

Des réflexions lucides et audacieuses sur notre société. Sans verser dans le pessimisme, il livre dans cet ouvrage riche de sept textes ses réflexions pertinentes. Pour autant, sa plume reste souvent corrosive voire subversive avec du mordant à vous couper le souffle.

- Le témoin 

Le narrateur y raconte les histoires souvent tragiques de petites gens pris dans les filets inextricables de la misère et les tribulations de «richards» souvent grisés par le pouvoir et aveuglés par les privilèges.

- AllAfrica

Une somme de sept textes qui se tiennent, au sens où ils témoignent de la cohérence d’un auteur dans la délimitation de son univers littéraire et dans le regard qu’il porte sur les gens, les choses.

- Slate Afrique

Boubacar Boris Diop en visite au Québec.

- Touki Montréal

On part à la rencontre du quotidien de ces êtres à la dérive, incapables de se projeter dans l’avenir, cloués dans leurs histoires et leurs rituels. Ces récits montrent bien la cohérence de l’univers littéraire de Boris Diop, pour qui » il est impossible de lire un livre sans réinventer totalement le réel.

- Entrevue, Les lectures de Gangoueus

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre vie privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.