Balai de sorcière



Balai de sorcière
Balai de sorcière retrace l'histoire de la malédiction coloniale d'une île des Caraïbes. Le roman raconte les traversées, dévoile mémoires et archives, chemine entre grandeurs, misères et mythes. Puisant dans la tradition du carnaval, Lawrence Scott brouille les pistes, renverse perspectives et hiérarchies. Le dernier représentant de la dynastie des Monagas de los Macajuelos, Lavren, merveilleux conteur, « lévite entre les siècles, les races, les genres, dans les interstices du temps, à l'écoute du désir des femmes et du silence des hommes ».
Parution 11 novembre 2020
Langue originale Anglais
Pages 352 p.
ISBN Papier 978-2-89712-623-0
ISBN EPUB 978-2-89712-624-7
ISBN PDF 978-2-89712-625-4
Disponible en format papier et numérique.

L'auteur
Lawrence Scott
Christine Pagnoulle enseigne et traduit. Spécialiste de littérature anglaise, elle s'intéresse surtout à des auteurs de régions où l'anglais a été, à des degrés divers, imposé comme langue coloniale : la Caraïbe, mais aussi le Canada des Premières Nations, Chypre ou l'Écosse.
Prix et distinctions
- 1993
Édition originale en anglais sur la liste courte du Prix littéraire Commonwealth Writers’ Prize pour le meilleur premier ouvrage
Les médias en parlent
Pour raconter son île, Lawrence Scott témoigne pour sa part de la violence coloniale à travers l’histoire d’une famille influente de l’île de Kairi, à Trinité, depuis l’arrivée des premiers Européens. Roman extrêmement ambitieux sur le plan narratif, Balai de sorcière se déploie en six contes à la fois grandioses et intimes qui renversent les hiérarchies et brouillent les repères.
– Le Devoir





